Né à Brest, son premier intérêt fut pour la musique celtique, découverte grâce aux Bagadou où se mêlaient la bombarde bretonne et la cornemuse écossaise.
Après des études classiques de flûte à bec et de flûte traversière, il a étudié la flûte baroque auprès de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a obtenu son Diplôme supérieur en 1987.
Il joue sur des instruments qu'il fabrique lui-même en copiant ceux conservés dans les musées : la flûte de Rafi, la flûte de Van Eyck, la flûte de Hotteterre, la flûte Quantz que jouait Frédéric II de Prusse et la flûte Tortochot de l'époque de Devienne.
Titulaire du C.A. de musique ancienne, il enseigne au C.N.R. de Toulouse et au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris.
Il est réguliérement invité par le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.
Il a effectué de profondes recherches organologiques et musicologiques sur la flûte traversière Renaissance et a contribué à explorer le répertoire destiné à cet instrument. Il a fondé le quintette "les flûtes d'alleman" pour le promouvoir et lui a consacré un livre : " les flûtes de Claude Rafi, "fleustier" lyonnais au XVIème siècle ", récemment publié chez FUZEAU. Il est également l'auteur de nombreuses autres publications.
Philippe est l'arrière-arrière-arrière petit-fils de Jean-Baptiste Allain-Dupré, auteur en 1771 d'un opéra, Appollon et Cyrène, récemment retrouvé, et de sonates pour clavecin. Jean-Baptiste était maître de clavecin, organiste et maître de Chapelle au chapitre de St Martin de Tours de 1761 à la Révolution.
|