Né en 1949 à Höxter (Allemagne)
L'organiste et chef d'orchestre, Hans-Christoph Becker-Foss, a étudié la musique d'église à Brème (l'orgue avec Hans Heintze et Erich Ehlers, le piano avec Walter Bohle et Birgid von Rohden, la direction de choeur avec Uwe Gronostay, il complétera sa formation auprès de Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt).
De 1973 à 1979 Hans-Christoph Becker-Foss fut directeur du Hastedter Kantorei à Brème. Depuis 1979 il est Kantor du Hamelner Marktkirche et Kreiskantor à la Kirchenkreis Hameln-Pyrmont. Où il conduit son travail de Kantor en interprétant notamment le répertoire de l'oratorio de Monteverdi à Webber. Depuis 1993 il dirige le Göttinger Vokalensemble.
Avec la Radio-Philharmonie Hannover et le Sinfonieorchesters des NDR Hamburg, Jenaer Philharmonie, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie Koblenz, le Prager Symphonikern, le Folkwang Kammerorchester Essen (...), Hans-Christoph Becker-Foss a interprété des oeuvres de Schubert, Felix Mendelssohn, Schumann, Bruckner, Johannes Brahms, Franck, Gustav Mahler et Paul Hindemith. Il a dirigé la Capella Classica et le Barockorchesters der Hamelner Kantorei dans des oeuvres de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert.
En 1989 Hans-Christoph Becker-Foss est à l'origine de la création du "Musikwochen Weserbergland" . Il est également professeur à la Hochschule für Musik und Theater Hannover, depuis 1993.
Hans-Christoph Becker-Foss est membre du Sächsischen Barockorchester et du Trio Lipsiensis.
|