BROWN Timothy


Nom : BROWN
Prénom : Timothy

Chef d'orchestre, Chef de choeur
Anglais
(1946 - )

Commentaire :
Timothy Brown est l’un des plus grands chefs de chœur de sa génération. Il est aujourd’hui également très demandé comme directeur de stages de chant pour chanteurs amateurs ou comme conférencier.
Bien qu’il ait consacré l’essentiel de ces dernières années à faire répéter des œuvres baroques ou classiques à des chœurs en vue de concerts avec des chefs de l’envergure d’Ivor Bolton, Richard Egarr, Sir John Eliot Gardiner, René Jacobs, Nicholas McGegan ou Sir Roger Norrington, son répertoire ne se limite pas à une période particulière. Ancien membre du Choeur de l’Abbaye de Westminster (où il a été formé par le légendaire William McKie), ancien choral scholar au King’s College de Cambridge (où il a travaillé avec Sir David Willcocks) et ancien choriste au New College d’Oxford, il a participé à la création de l’ensemble vocal The Scholars, avec qui il a interprété un grand nombre de motets, de madrigaux, de chansons polyphoniques et d’arrangements.
Timothy Brown est devenu directeur de la musique au Clare College de Cambridge en 1979. Il s’est produit dans le monde entier avec le chœur de cette institution légendaire tout en participant à de nombreuses émissions de radio et en enregistrant des œuvres comme le Requiem de Rutter et la Crucifixion de Stainer. Il a également dirigé le Chœur du Clare College en tournée aux États-Unis en septembre 2005 et dans Le Messie de Haendel avec l’Orchestre Baroque de Fribourg et René Jacobs en décembre de la même année.
En tant que chef, Timothy Brown s’est illustré dans un vaste répertoire. Pendant des années, il a dirigé un chœur municipal ainsi que la Société Philharmonique de Cambridge, avec laquelle il a exploré toute la gamme du répertoire choral avec orchestre. En 1986, il a recréé le Chœur de chambre de l’Université de Cambridge, qu’il a dirigé à l’occasion de concerts annuels consacrés aux principaux oratorios de Bach et Haendel, mais aussi dans des festivals aussi prestigieux que le Festival de Cambridge.
Il a travaillé avec le Chœur de chambre de la Radio de Berlin et avec le Chœur d’hommes d’Estonie (RAM). Il collabore aussi régulièrement avec René Jacobs (plusieurs productions d’opéra à Berlin et à Gand) en tant que chef de chœur.
Il fait enfin partie des membres fondateurs du chœur de chambre londonien The English Voices, avec qui il a notamment créé The Silent Land de Giles Swayne pour quarante voix et violoncelle.
Timothy Brown a commandé des œuvres pour la plupart des chœurs qu’il a dirigés. Avec The English Voices, il a créé des œuvres de Christopher Brown, d’Andrew Carter, de Julian Phillips, de John Rutter, de Giles Swayne et du jeune compositeur new-yorkais Nico Muhly – sa collaboration avec le compositeur Tarik O’Regan, à l’époque où ce dernier était encore étudiant à Cambridge, a quant à elle abouti au premier enregistrement des œuvres chorales d’O’Regan en mars 2006.
En marge de ses activités de chef de choeur, Timothy Brown est directeur d’études au Clare College de Cambridge et maître de conférences associé à la Faculté, de musique de Cambridge (où il enseigne l’harmonie, le contrepoint et la composition). Il a dirigé l’édition des œuvres complètes de Walton pour Oxford University Press et édité ses pièces pour petit ensemble choral.
On lui doit en outre plusieurs recueils parus chez Faber Music ainsi qu’un petit nombre de courtes pièces chorales qu’il a lui-même composées.

Liste des interprétations de BROWN Timothy
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RUTTER John Hymne A Clare Benediction
RUTTER John Hymne Arise, Shine
RUTTER John Hymne Come Down, O Love Divine
RUTTER John Hymne Go forth into the world in peace
RUTTER John Hymne Musica Dei Donum
RUTTER John Requiem Requiem