RUTTER John


Nom : RUTTER
Prénom : John
Nationalité : Anglais
Date de naissance : 1945
Date de mort : inconnue
Commentaire :
Né le 24 septembre 1945 à Londres (Angleterre)

Fils aîné d’un scientifique et petit-fils d’un ingénieur, le compositeur John Rutter appartient à la tradition liturgique anglaise.
Il fait ses études à la Highgate School de Londres, où il fréquente John Tavener. Il suit des études de solfège au Clare College (Cambridge) dont il devient membre du chœur. Il devient chef de ce chœur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée. Cet ensemble vocal a depuis réalisé de nombreux enregistrements, notamment des propres œuvres de Rutter.

Il travaille également comme arrangeur et éditeur musical. Il a ainsi édité les fameux recueils Carols for Choirs en collaboration avec Sir David Willcocks.

Si certaines de ses œuvres sont très simples, d’autres nécessitent d’importants efforts de la part des chanteurs. Cependant, John Rutter a toujours fait en sorte que ce qu’il écrit puisse être chanté par une chorale d’église digne de ce nom. Cette préoccupation explique en partie le succès de sa musique auprès des chorales et de leurs audiences. Les harmonies sont agréables à écouter les accords simples, mélodieux et aisés à retenir – une manière que le compositeur revendique pleinement.

Compositeur d’opéras pour enfants et de différents morceaux pour orchestres, c’est grâce à ses œuvres pour chorales que John Rutter connaît une consécration internationale. Ses Requiem, Magnificat, Te deum, Psalmfest et hymnes sont chantés partout dans le monde anglophone et ailleurs, souvent dirigés par le compositeur lui-même. John Rutter a enregistré la plus grande partie de son œuvre sous son propre label (Collegium Records) avec les Cambridge Singers, un ensemble professionnel qu’il a fondé en 1981 en compagnie d’anciens élèves, issus notamment du Clare College Chapel Choir. Aujourd’hui, John Rutter voyage beaucoup pour diriger ses propres œuvres, mais il se consacre surtout à la composition. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Lambeth Doctorate of Music en 1996, des mains de l’archevêque de Canterbury en reconnaissance de sa contribution à la musique sacrée.

Œuvres :
Requiem (1985)
Psaume 150 (2002)
Mass Of The Children (2003)

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Hymne A Clare Benediction
Hymne Arise, Shine
Hymne Come Down, O Love Divine
Hymne Go forth into the world in peace
Hymne Musica Dei Donum
Oeuvre pour orgue Toccata in seven
Oeuvre pour orgue Variations pour orgue sur un thème de Pâques 'O Filii et Filiae'
Requiem Requiem