Cette phalange de 40 musiciens, qui a fêté ses 30 ans en 2006, est gérée par une association loi 1901. Son financement est assuré par le Ministère de la Culture, la Ville de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Il est complété par un autofinancement élevé et la participation d'ANDANTINO, Club de partenaires des entreprises du Sud Est.
En 2005, Philippe Bender et l'Orchestre se sont vu décerner une Victoire d'honneur pour l'ensemble de leur travail lors des Victoires de la Musique classique.
Investi d'une mission de service public culturel, il est, au cœur de sa région, un véritable outil culturel à la disposition des villes.
Son intense activité lui permet d'être présent sur tout le territoire de Provence Alpes Côte d'Azur, l'affirmant comme un élément vivant et dynamique de la diffusion musicale, assurant une centaine de prestations annuelles réparties à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
epuis sa création , l'O.R.C.P.A.C.A. a participé à de nombreux festivals en France comme à l'étranger, parmi lesquels on peut citer ceux de Cervo & Turin (Italie), Montreux Vevey (Suisse), Prades, Besançon, Antibes, Toulon & Menton (France), et réalisé en Suisse, Italie, États-Unis, Allemagne, Autriche, Grèce, Japon, Espagne, Brésil, Chine, Ile Maurice & Polynésie française de grandes tournées de concerts qui lui ont valu, de la part du public comme de la critique, un accueil enthousiaste et élogieux.
L'Orchestre remplit également une mission sociale importante, donnant des concerts pour les enfants des hôpitaux, les personnes âgées ou handicapées, ainsi que dans les prisons.
Il participe à l'initiation musicale des élèves en organisant des animations scolaires, en donnant des concerts spécifiques pour les élèves, les collégiens et les lycéens en collaborant avec le rectorat pour ces programmes musicaux.
Enfin, il se rapproche de tous les publics par des mises en Résidence de plusieurs jours (2001 dans les Hautes-Alpes, 2003 dans le Vaucluse, 2007 dans les quartiers Nord de Marseille).
|