ENGERER Brigitte


Nom : ENGERER
Prénom : Brigitte

Piano
Française
(1952 - 2012)

Commentaire :
Née le 27 octobre 1952 à Tunis (Tunisie) - décédée 23 juin 2012 à Paris (France)

Brigitte Engerer commence ses études musicales à l'âge de cinq ans et donne son premier concert un an après. Elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette Descaves et obtient à quinze ans un 1er Prix de Piano, première nommée à l'unanimité.

Lauréate du concours international Marguerite Long à seize ans, elle accepte alors une invitation du Conservatoire de Moscou et suit pendant cinq ans les cours de perfectionnement de Stanislav Neuhaus. Elle est ensuite lauréate des concours internationaux Tchaïkovsky et Reine Élisabeth de Belgique.

La carrière internationale de Brigitte Engerer prend un tournant décisif en 1980, lorsque Herbert von Karajan, après l'avoir entendue, l'invite à jouer avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, puis à participer aux Fêtes du Centenaire de la Philharmonie de Berlin en 1982. Daniel Barenboïm l'invite alors à jouer avec l'Orchestre de Paris, à Paris puis en tournée et Zubin Mehta l'invite avec le New York Philharmonic au Lincoln Center à New York.

Elle fait ainsi d'éclatants débuts avec un égal succès à Berlin, Paris, Vienne et New York où elle triompha au Carnegie Hall. Depuis, Brigitte Engerer se produit dans le monde entier avec les orchestres les plus renommés et sous la baguette des plus grands chefs. Elle joue également dans les grands festivals comme Wien, Berlin, La Roque d'Anthéron, Aix-en-Provence, Colmar, Lockenhaus, Monte-Carlo...

Brigitte Engerer obtient le Grand Prix du Disque pour son enregistrement chez Philips du Carnaval op. 9 et du Carnaval de Vienne de Robert Schumann. Elle a enregistré pour Denon le Concerto no 1 de Tchaïkovsky et le Concerto en la mineur de Schumann avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction d'Emmanuel Krivine, et pour Harmonia Mundi l'intégrale des Nocturnes de Chopin, un disque de sonates de Beethoven, Grieg et Schumann avec Olivier Charlier, ainsi que l'intégrale de l'œuvre à deux pianos de Rachmaninov avec Oleg Maisenberg.

Elle était professeur au Conservatoire de Paris depuis octobre 1991.

Brigitte Engerer est décédée le 23 juin à Paris. Atteinte d'un cancer depuis plusieurs années, après une brillante carrière internationale, elle était âgée de 59 ans. Le 12 juin 2012, elle était encore sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées à Paris pour y interpréter le concerto de Schumann avec l'Orchestre de Chambre de Paris, cinquante ans après son tout premier concert dans cette même salle de l’avenue Montaigne…

Le Gouvernement français a nommé Brigitte Engerer Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

Liste des interprétations de ENGERER Brigitte
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 1 Op. 9/1
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 2 Op. 9/2
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 3 Op. 9/3
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 7 Op. 27/1
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 8 Op. 27/2
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 9 Op. 32/1
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 10 Op. 32/2
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 11 Op. 37/1
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 12 Op. 37/2
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 13 Op. 48/1
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 14 Op. 48/2
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 15 Op. 55/1
CHOPIN Frédéric Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Nocturne pour piano n° 16 Op. 55/2
SCHUMANN Clara Concerto Concerto pour piano & orchestre Op. 7
SCHUMANN Robert Concerto Concerto pour piano Op. 54