KUBALEK Antonin


Nom : KUBALEK
Prénom : Antonin

Piano
Canadien (Tchèque d'origine)
(1935 - )

Commentaire :
Né 8 novembre 1935 à Libkovice, (République Tchèque), naturalisé canadien en 1974.

Pianiste e, professeur, il a commencé l'étude du piano avec Otakar Heindl et poursuivi sa formation au Conservatoire de Prague avec Oldřich Kredba (1952-1957), puis à l'Académie de musique avec Z. Jílek et František Maxián (1957-1959). Alors qu'il enseigne au Conservatoire de Prague (1961-1968), il se produit en public et à la radio et enregistre chez Supraphon. Il s'établit au Canada en 1968, fait ses débuts nord-américains le 24 octobre 1969 au Walter Hall de l'Université de Toronto; peu de temps après, il donne la première de ses nombreuses prestations solos avec l'Orchestre symphonique de Toronto. Suivent de fréquents récitals et émissions à la SRC. Kubálek est également soliste avec d'autres orchestres ontariens. Il prend part à des concerts de musique de chambre avec Paul Brodie, les York Winds, le Quatuor à cordes Orford et le Quatuor à cordes Vághy, et il accompagne Victor Braun, Lois Marshall, Roxolana Roslak et d'autres. En 1974, il retourne en Europe pour effectuer une tournée. En 1974-1975, il présente l'intégrale des sonates pour piano de Mozart au Saint Paul's Centre à Toronto et la reprend en 1986 au Jane Mallett Theatre du Saint Lawrence Centre. Il retourne en Tchécoslovaquie pour la première fois à l'automne de 1991 pour y donner des concerts, ainsi qu'un récital de musique canadienne pour piano radiodiffusé en direct.

Reconnu pour l'intérêt qu'il porte aux musiques tchèque et canadienne, Kubálek crée des œuvres de Walter Buczynski (The August Collection, Monogram, Concerto, Sonate n 3, Sonata De Cameron), Ka Nin Chan (Cosmopolitan Suite), Paul Kilburn (Reflections on Ice, Sonate et Trio for piano solo), Rudolf Komorous (For Piano), Milan Kymlicka (Five Preludes, Four Pieces, Four Valses), Marjan Mozetich (Three Pieces), Norman Sherman (Aquarium) et Peter Tammearu (Fantasy on a Theme of Bach, Sonate no 1), entre autres.

Kubálek donne des cours privés à la Brodie School of Music and Modern Dance à Toronto (1969-1975) et à la Blue Mountain School of Music à Collingwood, Ont. (étés 1975 et 1976). Il commence à enseigner au Conservatoire royal de musique en 1979, puis à la faculté de musique de l'Université de Toronto (1996-2003) et à l'Université York à Toronto (1997-2002). À l'automne 2002, il reçoit le prix d'honneur du Conseil de musique tchèque pour la « promotion de la musique tchèque et la représentation des arts d'interprétation tchèques à l'étranger ». L'année suivante, il ouvre les premiers Antonin Kubálek International Piano Courses à Ziate Hory, en République Tchèque.


Liste des interprétations de KUBALEK Antonin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRIEG Edvard Sonate, Sonata Sonate pour violon & piano n° 1 Op. 8
GRIEG Edvard Sonate, Sonata Sonate pour violon & piano n° 2 Op. 13
GRIEG Edvard Sonate, Sonata Sonate pour violon & piano n° 3 Op. 45