ALEXEEV Dmitri


Nom : ALEXEEV
Prénom : Dmitri

Piano
Russe
(1947 - )

Commentaire :
Né le 10 août 1947 à Moscou (Russie)

Dimitri Alexeev a commencé le piano dès l'âge de 5 ans. Il a étudié au conservatoire de Moscou auprès de Dmitri Bashkirov. En 1970 il fit ses débuts à Londres, Vienne, Chicago et New York. Il a obtenu des prix à de nombreux concours de piano comme en 1969 au concours Marguerite Long à Paris, en 1970 au concours George Enesco à Bucarest, en 1974 au concours Tchaikovski à Moscou et a été premier prix à l'unanimité au concours de Leeds en 1975. Il enseigne au Royal College of Music de Londres.

Le répertoire de Dmitri Alexeev comprend entre autres des oeuvres de Robert Schumann, Johannes Brahms, Sergei Prokofiev, Frédéric Chopin, Sergei Rachmaninov et Dmitri Chostakovitch. Il a souvent accompagné au piano la soprano Barbara Hendricks.

Dmitri Alexeev a donné des concerts en Europe, aux USA, en Scandinavie, au Japon, en Australie et Hong Kong. Il retourne régulièrement en Russie où il joue avec l'Orchestre Philharmonique de St Petersbourg.
En musique de chambre, il a collaboré avec Mstislav Rostropovich, Lynn Harrell, Truls Mørk, Yuri Bashmet, Joshua Bell...
Alexeev a créé la première mondiale du concerto pour piano de Penderecki à Pékin et son Sextet à Vienne et Paris.
Dmitri Alexeev a effectué plusieurs enregistrements pour EMI, BMG, Virgin Classics, Hyperion et des labels russes : concertos pour piano de Schumann, Grieg, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Scriabine, Medtner et des oeuvres pour piano seul de Brahms, Schumann, Chopin et Liszt. Chez Virgin Classics son intégrale des préludes de Rachmaninov lui a valu l'Edison Award aux Pays-Bas.

Liste des interprétations de ALEXEEV Dmitri
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHOSTAKOVITCH Dimitri Concerto Concerto pour piano n° 1 Op. 35
CHOSTAKOVITCH Dimitri Concerto Concerto pour piano n° 2 Op. 102
CHOSTAKOVITCH Dimitri Musique de film Inoubliable année 1919 (l')   Op. 89