ALEXANDER Roberta


Nom : ALEXANDER
Prénom : Roberta

Soprano
Américaine
(1949 - )

Commentaire :
Née le 3 Mars 1949 à Lynchburg (USA)

La soprano américaine Roberta Alexander est entrée à l'université du Michigan, où elle a étudié le chant de 1969 à 1971. Elle poursuivra ses études dans les années 70 auprès de Herman Woltman au Conservatoire Royal de La Haye.

Elle vit en Hollande et a une réputation internationale. Ses interprétations demeurent gravées dans les mémoires, notamment son rôle principal dans Jenufa de Janacek, celui de Mimi dans La Bohème de Puccini et surtout les rôles de Fiordiligi, Donna Elvira et Vitellia, dans les opéras de Mozart.

Roberta Alexander s’est produite dans les plus grands théâtres tels que le Glyndebourne, le Metropolitan Opera New York, le Royal Opera House Covent Garden et les Opéras de Berlin, Hambourg, Vienne, Zurich, Amsterdam et Venise.

En concert, elle a remporté de grand succès dont le Shéhérazade de Ravel avec le NDR-Sinfonie Orchester sous la direction d’André Previn. Roberta Alexander a chanté, en outre, avec le Philharmonique de Vienne, le Symphonique de Londres, l’Orchestre de Cleveland, les Symphoniques de Cincinnati, Atlanta et Dallas, etc.

Elle a travaillé auprès de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Andrew Litton, Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Nikolaus Harnoncourt, James Levine, Zubin Mehta, Carlo Maria Giulini, Leonard Slatkin, Jesús López Cobos, Edo de Waart, David Zinman.

Roberta Alexander est également une chanteuse de récital très demandée. Elle a été invitée notamment à se produire dans les récitals du Carnegie Hall de New York, de la Société de Musique de Chambre de Philadelphie, du Musikverein de Vienne, du Wigmore Hall de Londres, du Concertgebouw d’Amsterdam ainsi que dans les prestigieuses séries de la Société d’Art Vocal à Washington D-C.

Sa grande discographie, sous les labels Etcetera, Philips, Sony, Teldec et BMG, reflète son affection pour des styles et périodes variés. Roberta Alexander est une interprète remarquable de la musique américaine ; une évidence à l’écoute de son CD « Songs my Mother Taught me and With You », une anthologie de chansons de Broadway.

Liste des interprétations de ALEXANDER Roberta
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ino TWV 20:41