Le Vocalconsort Berlin a été créé en 2003. La même année, il a fait des débuts remarqués au Festival d´Innsbruck sous la direction de René Jacobs dans L´Orfeo de Claudio Monteverdi. Cet ensemble berlinois réunit des chanteurs tous issus de chœurs de chambre actifs sur la scène internationale. Spécialisé dans la musique du Baroque et du Baroque ancien, il compte également à son répertoire des œuvres romantiques et contemporaines.
Le Vocalconsort Berlin se produit dans des configurations qui vont du quatuor vocal au grand chœur. Il peut également inclure dans ses programmes des pièces pour soliste. Il se produit en concert ou dans le cadre de productions d´opéra et de représentations théâtrales.
Le son pur, inspiré et énergique du Vocalconsort Berlin lui a valu d´être dirigé par des chefs de l´envergure de Marcus Creed, René Jacobs, Daniel Reuss, Jos van Immerseel, Gary Cooper, Olof Boman et Ottavio Dantone. Il a travaillé avec des metteurs en scène et des chorégraphes aussi renommés que Sasha Waltz, Barrie Kosky ou Luc Perceval, et avec des orchestres comme l´Accademia Bizantina, l´Orchestre Baroque Elbipolis de Hambourg, l´orchestre baroque belge B´rock et, tout particulièrement , l´Akademie für Alte Musik Berlin (avec laquelle il entretient des liens très étroits).
Depuis 2006, le Vocalconsort Berlin collabore en outre avec le compagnie Sasha Waltz and Guests et l´Akademie für Alte Musik Berlin au RADIALSYSTEM V, le nouveau lieu dédié aux arts du spectacle sur les bords la Spree. |