Né le 10 Mars 1947 à Walsall (Angleterre)
Andrew Parrott étudie à l'université d'Oxford où il poursuit des recherches sur les pratiques de performances du XVIe-XVIIe siècle (Bachelor of Arts 1969 ; doctorat 1969-76).
En 1973, il fonde le Taverner Consort and Players, un ensemble de musique ancienne basé à Londres, il a fait plus de 50 enregistrements de musique de la renaissance et du Baroque, de Machaut à Händel.
Parrot travaille avec des chœurs aussi bien qu’avec des orchestres et des ensembles d’opéra. Il s’est également consacré à la musique contemporaine, et a été longtemps le collaborateur de Sir Michael Tippett.
Son ouvrage sur Jean-Sébastien Bach, publié en 2000, The Essentiel Bach Choir, en collaboration avec Joshua Rifkin est très remarqué.
Depuis l'année 2000, il dirige les London Mozart Players de Londres et depuis 2002, il occupe également le poste de directeur musical du New York Collegium, un ensemble de musique baroque basé à New York
Tout au long de sa carrière, Parrott a su allier rigueur universitaire et renommée internationale. Trop rapides pour certains, ses interprétations sont généralement assez originales et surtout très dynamiques. Elles confèrent à la musique baroque un nouvel éclat. Ses apparitions scéniques sont d'ailleurs assez rares.
|