Motet de Genève (le)


Nom : Motet de Genève (le)
Choeur / Ensemble vocal
Suisse
(1926 - )
Commentaire :
Créé en 1926, L’Ensemble Vocal Le Motet de Genève était destiné à l’époque de sa création à l’exploration du répertoire de la période baroque. Il était doté d’une vingtaine de chanteurs sous la direction de Mme Lydie Malan.

Disposant d’un effectif variable de 20 à 80 choristes, selon les besoins du répertoire, le Motet de Genève fut dirigé par Jacques Horneffer, Philippe Corboz et Guillaume Tourniaire. Après le départ de ce dernier vient une saison de transition, pendant laquelle l'ensemble se produit sous la direction de Marcello Giannini, Mark Marotto, et Ching-Lien Wu, qui prend la direction du choeur en 2002.

L’histoire du Motet de Genève est riche d’oeuvres exécutées sous la direction de chefs prestigieux tels qu’Ernest Ansermet, Igor Stravinski, Horst Stein, Armin Jordan, Jesus Lopez-Cobos, Fabio Luisi, Nicholas Mc Guegan, Gennady Rozhdestvensky, Michel Corboz, Peter Schreier.
Avec Ernest Ansermet, plusieurs grandes œuvres chorales majeures du siècle passé furent crées et enregistrées, dont la “Cantate Misericordium” de B. Britten avec Peter Pears et Dietrich Fischer-Dieskau.

Le chœur s’est produit sous la direction d’Armin Jordan (“2ème et 8ème Symphonie” de G. Mahler, “La Création” de J. Haydn), de Fabio Luisi (“Requiem” de G. Verdi, “Carmina Burana” de C. Orff), de Nicholas Mc Gegan (“Le Messie” de G. F. Haendel), de Gennady Rozhdestvensky (“Prométhée” de A. Scriabine), d’A. Litton (“West Side Story” de L. Bernstein), et de Peter Schreier (“Messe en si” et "Passion selon St. Jean" de J. S. Bach).

Sous l’impulsion de Guillaume Tourniaire, qui en a assumé la direction de 1993 à 2001, le Motet de Genève a pris un nouvel et fulgurant essor. Son répertoire, toujours chanté dans la langue originale, s’est largement diversifié et a reflété la prédilection de Guillaume Tourniaire pour la découverte d’oeuvres rarement exécutées telles que “La Fiancée du Spectre” de Dvorak, “Ivan le Terrible” de Prokofiev, “la Messe Glagolitique” de Janacek, “Les Sept Jours de la Passion” de Gretchaninov, “Das klagende Lied” de Mahler, “Sécheresses” de Poulenc, “Concerto pour Chœur” de Schnittke.

Ching-Lien Wu a été élue directrice artistique du Motet de Genève en juin 2002
Le Motet s’est produit depuis l’arrivée de Ching-Lien Wu sous la direction de personalités musicales telles que : Pinchas Steinberg (Requiem de W. A. Mozart), Peter Schreier (Messe en Si et Passion selon St. Jean de J. S. Bach), Pascal Rophé (Petites liturgies de la présence divine d’O. Messiaen), Michael Hofstetter (Symphonie Lobgesang de F. Mendelssohn).

Liste des interprétations de Motet de Genève (le)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ROSSINI Gioacchino Opéra Sémiramis [?]