Née à Aix en Provence en 1969, Hélène Grimaud, enfant difficile : "in-soumise,in-satisfaite ,in-disciplinée...."après avoir été inscrite par ses parents à diverses activités sportives, découvre le piano à l'âge de sept ans auprès de Françoise Tarit. Ses dons se révèlent très rapidement, et il est conseillé à ses parents de la faire poursuivre des études de piano au Conservatoire de Aix en Provence. En 1982, son professeur : madame Courtin, lui conseille de poursuivre ses études au Conservatoire de Paris et, après avoir entendu Hélène Grimaud jouer, Pierre Barbizet, au conservatoire de Marseille, propose de la préparer aux examens d'entrée.
Hélène Grimaud est reçue au conservatoire de Paris en 1982,dans la classe de Jacques Rouvier. Elle obtient le premier prix de piano trois ans plus tard. La même année (1985) elle enregistre la sonate numéro 2 de Rachmaninov qui lui vaudra le Grand Prix du disque. Elle poursuit durant deux années les études de troisième cycle réservées aux meilleurs lauréats.
1987 marque un tournant dans décisif dans sa carrière : elle participe au Midem de Cannes, le festival de piano de la Roque d'Anthéron, interprète son premier récital en soliste à Paris, joue avec l'orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboim et joue avec de nombreux orchestres d'autres nations.
A 21 ans, elle s'installe en Floride
Hélène Grimaud est aussi connue pour sa passion pour ...les loups... Elle étudie le comportement de cet animal après avoir obtenu tous les diplômes nécessaires, elle est correspondante de plusieurs organisations scientifiques. Depuis 1991 elle les élève dans un village du Connecticut (South Salem) au coeur de la forêt , tout en poursuivant sa carriètre de pianiste internationale.
|