MAKSYMIUK Jerzy


Nom : MAKSYMIUK
Prénom : Jerzy

Chef d'orchestre, Piano
Polonais
(1936 - )

Commentaire :
Né le 9 avril 1936 à Grodno (Pologne)

Jerzy Maksymiuk a étudié la composition sous direction de Piotr Perkowski (diplômé en 1962), le piano - chez Jerzy Lefeld (diplôme en 1964) et la direction d’orchestre dans la classe de Boguslaw Madey (diplôme en 1969) à L’Ecole National Supérieure de Musique (Panstwowa Wyzsza Szkola Muzyczna) à Varsovie.

Il est lauréat de plusieurs concours de musique et de composition (concours Artur Malawski à Cracovie et concours Grzegorz Fitelberg à Katowice). Dans les années 1970-72 il était directeur d’orchestre au Grand Théâtre de Varsovie. En 1972 il a pris la direction de l’ensemble de l'Opéra de Chambre de Varsovie, qui depuis 1973 avait gagné une renommée internationale sous le nom dOrchestre de Chambre Polonais. Cet ensemble s’est transformé en 1984 en orchestre Sinfonia Varsovia. En 1973 il a entamé la collaboration avec le Grand Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, il a participé avec lui aux tournées entre autres en Autriche et en 1974 et 1976 - aux Etats Unis. Dans les années 1975-77 il restait en tête de cet orchestre en tant que son premier chef d’orchestre et directeur artistique.

Les succès remportés pendant la première tournée avec l'Orchestre de Chambre Polonais en 1977, notamment en Angleterre, avaient comme fruit un contrat pour enregistrement des disques avec la maison EMI et de nombreux concerts avec des orchestres britanniques. Il se produisait également comme artiste invité avec les orchestres internationaux. En 1979 il a donné un concert avec l'Orchestre de Chambre Polonais à Carnegie Hall à New York, en 1981 il a fait avec cet orchestre une autre grande tournée des concerts au Japon, Australie, Nouvelle Zélande, Etats Unis et en Allemagne. Dans les années 1983-93 il dirigeait le BBC Scottish Symphony Orchestra à Glasgow. Il a donné des concerts avec cet ensemble aussi en Pologne - à Cracovie, Wroclaw, Bydgoszcz et à Varsovie en 1985 (avec des œuvres entre autres de Iannis Xenakis, Igor Stravinsky, Zbigniew Pendherski) et en 1987 (présentation entre autres des compositions d’Auguste Bloch, Witold Lutoslawski, Arvo Pärt). En 1990 il a débuté avec les concerts BBC Proms à Royal Albert Hall à Londres. Il a collaboré également avec English National Opera avec laquelle il a préparé l’avant-première de Don Giovanni de Wolfgang Amédée Mozart (en 1991) et la Chauve-Souris de Johann Strauss (en 1993).

Jerzy Maksymiuk est un excellent promoteur de la musique contemporaine. Pendant plusieurs années il était un des créateurs de l'Automne de Varsovie, en tant que membre de la commission de répertoire du Festival.

Ses activités en Grande Bretagne, très appréciées par la critique, lui ont apporté des titres: en 1990 - docteur honoris causa de Strathclyde University à Glasgow et deux fois le Gramophone Award. En 1993 il a reçu le titre honoraire de Conductor Laureate BBC Scottish Symphony Orchestra.

L’excellente carrière de Jerzy Maksymiuk comme directeur d’orchestre est liée avant tout avec l'Orchestre de Chambre Polonais, dont il a été directeur depuis sa création en 1972. Il a conduit cet ensemble de vingt quatre instrumentalistes d’archets jusqu’au sommet de la perfection d’exécution et lui a donné une individualité artistique exceptionnelle. On connaît des légendes sur le travail de Maksymiuk avec l'Orchestre de Chambre Polonais . Il était un chef très exigeant et il obligeait les musiciens à travailler sans cesse au maximum de révoltions. Il échangeait sans scrupules les membres de l’orchestre qui ne répondaient pas à ses espérances. Les répétitions ne finissaient pas. Mais, quand l’ensemble a commencé à se présenter au grand public, c’était sensationnel. Maksymiuk avait proposé une nouvelle qualité stylistique et sonore. Il attachait une attention particulière à l’articulation, ce qui a donné une sonorité de l’orchestre radicalement rafraîchie, une mobilité exceptionnelle, une transparence et plasticité. Il a individualisé la tonalité de l’ensemble: chaque instrument était important dans l’image sonore et il avait son rôle à jouer. Il a rompu avec le phrasé traditionnel formé à l’époque romantique, il a révolutionné la dynamique. Et surtout il a choqué avec les tempos rapides, il les a conduit au bout des possibilités d’exécution.

Liste des interprétations de MAKSYMIUK Jerzy
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHOSTAKOVITCH Dimitri Concerto Concerto pour piano n° 1 Op. 35
CHOSTAKOVITCH Dimitri Concerto Concerto pour piano n° 2 Op. 102
CHOSTAKOVITCH Dimitri Musique de film Inoubliable année 1919 (l')   Op. 89a
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour piano n° 8 'Lützow' K 246
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour piano n° 9 'Jeunehomme' K 271