L’Orchestre de Chambre de Genève, fondé en 1992 par Thierry Fischer, succède au Collegium Academicum. Il constitue aujourd’hui une formation professionnelle de 39 musiciens fortement impliqués dans la vie de leur orchestre. L’OCG a réussi à s’affirmer dans le paysage musical genevois et à l’étranger. Sous l’impulsion de leur premier directeur artistique, les musiciens de l’OCG développent le goût de l’innovation et prennent ensuite pleinement conscience, sous la baguette de Lev Markiz, de l’éventail des possibilités qu’offre un orchestre de chambre.
Arrivé en 2001 avec son répertoire de prédilection, Michael Hofstetter affirme l’identité spécifique de l’OCG : un son historique authentique, mélange savant d’instruments anciens et modernes.
L’OCG est reconnu comme un ensemble unique en son genre, insistant avant tout sur l’intonation et le toucher dans une perspective d’interprétation historique. Pour demeurer fidèle aux intentions du compositeur, que les notes imprimées ne peuvent transmettre à elles seules, la recherche et l’étude sont indispensables.
Implanté à Genève, l’OCG propose près de 50 concerts par an, partageant son activité entre les répertoires orchestraux et lyriques, dans toute la Suisse comme ailleurs en Europe. Aussi bien à l’aise en grande formation qu’en formation de chambre, l’OCG privilégie les répertoires baroque tardif, classique et romantique, mais ne néglige pas les œuvres des contemporains qu’il met en perspective avec les anciens. L’OCG aime faire redécouvrir les compositions oubliées et éclairer les œuvres connues sous un angle nouveau et personnel.
La grande qualité artistique de l’OCG attire les grands noms de la scène musicale qui n’hésitent pas à s’y associer, parmi lesquels Nathalie Stutzmann, Rahman el Bacha, Armin Jordan, Pierre Amoyal, Ronald Bräutigam, Joos van Immersel, Christophe Coin, Patrick Dechorgnat, Pascal Rophé, Lothar Koenigs, Alessandro de Marchi, Aldo Ciccolini, et prochainement Pieter Wispelwey, Robert Levine ou Matthias Goerne.
|