TOMTER Lars Anders


Nom : TOMTER
Prénom : Lars Anders

Alto, Violon
Norvégien
(1959 - )

Commentaire :
Né à Hamar, en Norvège, en 1959, Lars Anders TOMTER a commencé le violon à l’âge de huit ans.
Faisant aussi l´apprentissage de l’alto, il étudia les deux instruments auprès de son professeur du Conservatoire de musique d’Oslo, puis de l’Académie de musique de Norvège, Leif Jørgensen. Il donna ses premiers concerts avec ses deux instruments à l’âge de 17 ans, remportant d’emblée les faveurs des critiques.

Par la suite, il continua ses études avec Max Rostal et Sandor Vegh. En 1984, il obtint un prix spécial d’interprétation pour le concerto pour alto de Bela Bartók au concours international de Budapest. En 1986, c’est à Lille qu’il remporta le Concours international Maurice Vieux.

La carrière internationale soliste de Lars Anders TOMTER a explosé en 1987-88 par des tournées répétées aux Etats-Unis et en Allemagne avec la prestigieuse formation de l’Orchestre de chambre de Norvège sous la baguette d’lona Brown.

Depuis lors, chaque apparition de Lars Anders TOMTER est saluée par le public comme par la critique, de l’Europe aux Etats-Unis. On peut l’entendre ainsi à Vienne ou à Madrid, à Budapest comme à Paris, à Munich, Francfort, Cologne, Londres, New York ou Los Angeles, et, bien sûr, en Scandinavie.

Lars Anders TOMTER se produit en compagnie des plus grand orchestres, comme l’Academy de St. Martin-in-the-Fields, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’orchestre symphonique de la radio de Francfort, l’orchestre philharmonique de Francfort s/ l’Oder, l’orchestre philharmonique national hongrois, l’orchestre de chambre de Los Angeles, la Philharmonie d’Oslo, de Bergen, l’Orchestre symphonique de la radio danoise, le Stockholm New Chamber Orchestra, le Symphonique de Gävleborg, l’orchestre symphonique de la radin norvégienne, ou encore les formations symphoniques de Trondheim ou de Stavanger.

Lars Anders TOMTER collabore ainsi avec les plus grands chefs, parmi lesquels on compte Penderecki, Kamu, Arvid Jansons, Kitayenko, Oskamp, Tortelier jr, Talmi, Arwel Hughes, Muhai Tang, Brown Fisher, Schwinck, Porcelijn, Vänske, Starek, Ollila, Kolvola, Fritzsch, Kobayashi, Lukács ou Schirmer.

Ses tournées se multiplient depuis les années 1990, de la Scandinavie au reste de l’Europe, aux Etats-Unis et en Extrême Orient. On l’entend ainsi dans les grands festivals internationaux, à Salzburg, en Schleswig-Holstein, à Lockenhaus ou au Kissinger Summer, ainsi bien entendu que dans de nombreux festivals en Scandinavie.

Lars Anders TOMTER est aussi le directeur musical du festival de musique de chambre du Risør de Norvège, ce qui lui permet d’inviter régulièrement des musiciens de renom tels Gildon Kremer, Maxim Vengerov, Heinrich Schiff, Joshua Bell, Steven lsserlis, Christian Tetslaff ou Ana Chumachenko.

Lars Anders TOMTER se produit dans un large répertoire incluant la plupart des grandes œuvres contemporaines pour l’alto. Ses nombreux enregistrements sous les labels SIMAX, Aurora, Virgin Classics et NAXOS ont tous été chaleureusement accueillis par les critiques.

Parmi ses disques, il convient de signaler les concertos de Walton & de Bartók, chez NAXOS, les sonates de Franck & de Vieuxtemps chez SIMAX, ainsi que les Lachrymae de Britten ou la symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Norvège, chez Virgin Classics. Ses enregistrements des sonates avec piano de Schumann de Brahms en compagnie du pianiste Leif Ove Andsnes chez Virgin Classics comptent aussi parmi les versions de référence.

Liste des interprétations de TOMTER Lars Anders
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRIEG Edvard Quatuor Quatuor pour cordes n° 1 Op. 27