Fondé en 1961 par Michel Corboz, l'Ensemble Vocal de Lausanne est formé de personnalités vocales et musicales en parfaite adéquation avec les goûts et les exigences de son chef.
Cet ensemble à géométrie variable est composé d'un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s'adjoindre, en fonction de l'oeuvre interprétée, d'autres choristes de haut niveau. Cette caractéristique permet à l'EVL d'aborder un répertoire très large, couvrant l'histoire de la musique des débuts du baroque (Monteverdi, Carissimi...) à notre siècle (Poulenc, Honegger...) et dans toutes les formations, du petit groupe de douze chanteurs au choeur symphonique.
La discographie de l'EVL (une cinquantaine de disques produits par Erato, Cascavelle ou Aria Music) lui a conféré une réputation mondiale. Une trentaine de ces enregistrements ont obtenu des distinctions, dont le Requiem de Mozart qui a reçu un «CHOC du Monde de la Musique» en 1999. Fréquemment invité à l'étranger (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Espagne, Allemagne, Pologne, Japon, Pays-Bas, Israël, France, Italie, Argentine, Grèce, Tunisie, Portugal, Angleterre), il y est toujours accueilli par un public enthousiaste.
En quarante années de carrière, L'EVL a visité de très nombreux pays (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Espagne, Allemagne, Pologne, Japon, Pays-Bas, Israël, France, Italie, Argentine, Grèce, Tunisie, Portugal, Angleterre), où il a été accueilli par un public enthousiaste. Au cours des dernières saisons, il s’est produit avec succès notamment aux festivals de Rheingau, de la Chaise-Dieu, de Noirlac, de Lessay, et à la «Folle Journée» de Nantes, de Lisbonne, de Bilbao et de Tokyo. En 2003, 2005 et 2006, il a retrouvé le Japon pour des tournées de concerts qui se sont achevées sur la scène du mythique Suntory Hall de Tokyo.
L'EVL a été régulièrement l'invité des grands orchestres suisses (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne) et français (Ensemble Orchestral de Paris, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France). Il travaille également avec son propre orchestre, l’Ensemble Instrumental de Lausanne, qui est constitué selon les nécessités des oeuvres, et joue sur instruments anciens ou modernes.
L'Ensemble Vocal de Lausanne bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Loterie Romande et de la Fondation Leenaards.
|