Sophie Langdon a étudié la musique à la Royal Academy of Music, à la Julliard School de New York et au Curtis Institute de Philadelphie. En 1981 avec le Trio Zingara elle remporte le concours international de Munich.
Sophie Langdon fait partie des meilleures violonistes britanniques, elle a joué en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, le le Philharmonia, le BBC Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le BBC Scottish Symphony Orchestra, BBC Philharmonic ainsi que l'orchestre de la Radio de Berlin.
Sophie Langdon est une musicienne éclectique, elle aborde le répertoire de musique de chambre, elle se produit en concertiste et en soliste, enfin elle dirige et enseigne à la Royal Academy of Music.
Elle joue également avec plusieurs ensembles dont le London Sinfonietta et son propre quatuor à cordes, Fourth Dimension.
Elle a été invitée à diriger l'English Chamber Orchestra, le City of London Sinfonia de Londres, les London Mozart Players, l'Orchestre du St John’s Smith Square ainsi que l'Academy of London. Elle a également enregistré des émissions pour la BBC.
Elle a enregistré le concerto pour violon et cor d'Ethel Smyth avec le Philharmonia (Chandos), les quatuors avec piano & hautbois de Mozart avec l'Ambache Chamber Ensemble (IMP), le nonet de Louise Farenc Nonette (Carlton Classics), les oeuvres pour harpe et piano de Louis Spohr (naxos). |