Premier prix en chant et en musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Noémi RIME a travaillé régulièrement avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, ce qui l'a conduite à travers la France et l'étranger(Etats-Unis, Brésil, Argentine, Japon, Canada, Italie, Pologne…) à interpréter cantates, airs de cour, musique religieuse et opéras.
Elle a interprété également La Création et Les Saisons de Haydn sous la direction de François-Xavier Bilger avec l'Orchestre lyrique d'Avignon, ainsi que des œuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a chanté avec l'Ensemble Baroque de Limoges sous la direction de Christophe Coin au Festival du Vieux Lyon.
Noémi RIME a participé à de nombreuses productions scéniques tells que Atys, Le Malade Imaginaire, Les Indes Galantes, The Fairy Queen, Médée, Armide, lui permettant de travailler avec Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier , Moshe Leiser, et Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Michaël Scheinder pour les scènes de Paris (Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Opéra Comique), Montpellier, Caen, Aix-en-Provence, La Chaise-Dieu, Madrid, Lisbonne, New York.
Sa discographie variée comporte des œuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn…sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse, pour Erato, Harmonia Mundi, Opus 111, Vérany, Sirius.
Depuis 1996, Noémi RIME enseigne au CNR de Tours dans le cadre du Département de Musique Ancienne, où elle anime la classe d'interprétation de la musique vocale.
|