Né le 14 avril 1957 à Archangelsk, sur la mer blanche en Russie, de parents tous deux musiciens, Mikhail Pletnev intègre en 1974 le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il étudie avec Jakob Flier et Lev Vlasenko. Lauréat du Premier Prix du Concours International de Piano Tchaïkovski de Moscou en 1978, il acquiert très tôt une renommée internationale. Il se produit aux côtés de Claudio Abbado avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin lors du Concert du Nouvel An en 1997 et du « Europa Konzert 2000 », tous deux diffusés à la radio et à la télévision dans le monde entier. Soliste, il joue aux côtés des plus grands orchestres sous la direction de Haitink, Chailly, Gergiev, Mehta, Nagano, Sanderling, Thielemann et Blomstedt.
La chute du système soviétique lui permis, en 1990, de réaliser son rêve : la création d’un orchestre indépendant du gouvernement - l’Orchestre National de Russie. Sous la direction artistique de Mikhail Pletnev, cet orchestre est devenu, en moins d’une décennie, un des orchestres majeurs dans le monde. Il reste à la tête de l’Orchestre National de Russie jusqu’en 1999, mais poursuit sa collaboration avec lui pour de nombreux concerts et enregistrements.
Il est également chef invité d’autres orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Philharmonia Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Birmingham, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, les orchestres philharmoniques de Tokyo et de Los Angeles.
En 2003, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg (Konzerthaus de Berlin) pour l’ouverture officielle de l’Année Russe de la Culture en présence de Gerhard Schröder et du Président Poutine. Le concert est télévisé dans toute l’Europe.
Ses enregistrements et nombreux concerts révèlent toutes les qualités d’un interprète au répertoire très vaste. Sa transcription au piano de la Suite de Casse-Noisette et de La Belle au bois dormant ainsi que son interprétation du Concerto pour piano n°2 et des Saisons (Tchaïkovski) furent sélectionnées pour l’anthologie intitulée « Les Grands pianistes du XXe siècle » (Philips Classics) en 1998. En 1996, son enregistrement des Sonates pour piano de Scarlatti (EMI-Virgin Classics) reçoit un « Gramophone Award ». Il reçoit un « Grammy Award » en 2004 pour sa transcription, pour deux pianos, de Cendrillon de Prokofiev (aux côtés de Martha Argerich). Depuis 1996, il enregistre exclusivement pour Deutsche Grammophon.
Son oeuvre en tant que compositeur comprend une Symphonie classique, un Quintette pour piano et cordes, un Triptyque pour orchestre symphonique, une Fantaisie pour violon et orchestre sur des Thèmes Kazakh et un Capriccio pour piano et orchestre. Son Concerto pour alto et orchestre est créé par Yuri Bashmet, en 1998 à Moscou.
Le statut de Mikhail Pletnev est reconnu officiellement en Russie en 1995, lorsqu’il reçoit le Premier Prix d’Etat de la Fédération de Russie du Président Eltsine, prix qui lui est de nouveau attribué en 2002 par le Président Poutine.
4 |