GALLARDO DOMAS Cristina


Nom : GALLARDO DOMAS
Prénom : Cristina

Soprano
Chilienne

Commentaire :
Née à Santiago du Chili, c’est là que Cristina Gallardo-Domas commence ses études à la Modern School of Music où elle obtient un diplôme supérieur de chant. Elle complète ensuite sa formation à la Julliard School de New York.

Elle fait ses débuts en 1990 dans le rôle de Cio-Cio San dans MADAMA BUTTERFLY au Théâtre Municipal de Santiago. Par la suite, elle remporte de nombreux concours de chant, dont le concours Regina Elisabetta à Bruxelles, le Concours Lyrique International Luciano Pavarotti, le Concours Licia Albanese.

Après ses débuts en Europe en 1993 dans SUOR ANGELICA au Festival de Spoleto, dans LA RONDINE ("Magda") au Théâtre à la Scala de Milan en 1994 et dans une production de Willy Decker de SUOR ANGELICA à l’Opéra de Cologne, Cristina Gallardo-Domas est applaudie dans les plus importants Théâtres internationaux: à la Scala (LES CONTES D’HOFFMANN, FAUST, MANON, TURANDOT, LA TRAVIATA, LA BOHÈME ), au Metropolitan de New York (LA TRAVIATA, LA BOHÈME ,TURANDOT), à Vienne (PAGLIACCI, TURANDOT, LA TRAVIATA, LES CONTES D’HOFFMANN, LA BOHÈME , SIMON BOCCANEGRA), au Covent Garden de Londres (TURANDOT, LA BOHÈME, MADAMA BUTTERFLY), à Paris (LA TRAVIATA, LA BOHÈME , LES CONTES D’HOFFMANN, I CAPULETI E I MONTECCHI, FAUST), à Munich (LA TRAVIATA,LA BOHÈME, OTELLO), à Berlin (LA TRAVIATA,OTELLO), au Concertgebouw d’Amsterdam (PAGLIACCI, SUOR ANGELICA), au Théâtre Colon de Buenos Aires (SUOR ANGELICA, MEFISTOFELE), au Festival de Salzbourg (TURANDOT), au Maggio Musicale Fiorentino (TURANDOT), à Tokyo (LA TRAVIATA).

Cristina Gallardo-Domas a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre: Chailly, Muti, Mehta, Pappano, Harnoncourt, Thielemann, Levine, Prêtre, Gergiev et avec des metteurs en scène comme Zeffirelli, Poutney, Kupfer, Stein, Decker, Flimm, Carsen.

Pendant la saison 2003-2004, elle fut engagée à La Scala de Milan (LA BOHÈME), à Vienne (SIMON BOCCANEGRA et LA BOHÈME), à Londres (MADAMA BUTTERFLY), à Berlin (SUOR ANGELICA, en forme de concert), à Paris, à l’Opéra Bastille (LA BOHÈME - qui sera enregistré par Sony), à New York, au Metropolitan (LA BOHÈME). Cristina Gallardo-Domas participera également à différents concerts et récitals en Europe et en Amérique du Sud.

L’an 2004 a été marqué par plusieurs autres engagements entre l’Espagne et Milan, parmi lesquels STABAT MATER dirigé par Riccardo chailly et OTELLO à l’Opera de Paris.

En 2005, elle a été à Londres et à Las Palmas pour une nouvelle production de MADAMA BUTTERFLY, à l’Opéra de Zurich pour une nouvelle production de LA BOHÈME , au Théâtre Carlo Felice de Gênes (DON GIOVANNI) À l’Opéra de Berlin, elle interprète SUOR ANGELICA.

Elle retourne à Berlin pour la représentation de MADAMA BUTTERFLY, ensuite à Vienne et puis au Liceu de Barcelone. Elle fait ses débuts à Bruxelles avec LE VILLI et sera Mimì au Metropolitan de New-York avec LA BOHÈME et avec une nouvelle production de MADAMA BUTTERFLY.

Liste des interprétations de GALLARDO DOMAS Cristina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Musique sacrée diverse Ave Maria
VERDI Giuseppe Musique sacrée diverse Libera me