Née à Santiago du Chili, c’est là que Cristina Gallardo-Domas commence ses études à la Modern School of Music où elle obtient un diplôme supérieur de chant. Elle complète ensuite sa formation à la Julliard School de New York.
Elle fait ses débuts en 1990 dans le rôle de Cio-Cio San dans MADAMA BUTTERFLY au Théâtre Municipal de Santiago. Par la suite, elle remporte de nombreux concours de chant, dont le concours Regina Elisabetta à Bruxelles, le Concours Lyrique International Luciano Pavarotti, le Concours Licia Albanese.
Après ses débuts en Europe en 1993 dans SUOR ANGELICA au Festival de Spoleto, dans LA RONDINE ("Magda") au Théâtre à la Scala de Milan en 1994 et dans une production de Willy Decker de SUOR ANGELICA à l’Opéra de Cologne, Cristina Gallardo-Domas est applaudie dans les plus importants Théâtres internationaux: à la Scala (LES CONTES D’HOFFMANN, FAUST, MANON, TURANDOT, LA TRAVIATA, LA BOHÈME ), au Metropolitan de New York (LA TRAVIATA, LA BOHÈME ,TURANDOT), à Vienne (PAGLIACCI, TURANDOT, LA TRAVIATA, LES CONTES D’HOFFMANN, LA BOHÈME , SIMON BOCCANEGRA), au Covent Garden de Londres (TURANDOT, LA BOHÈME, MADAMA BUTTERFLY), à Paris (LA TRAVIATA, LA BOHÈME , LES CONTES D’HOFFMANN, I CAPULETI E I MONTECCHI, FAUST), à Munich (LA TRAVIATA,LA BOHÈME, OTELLO), à Berlin (LA TRAVIATA,OTELLO), au Concertgebouw d’Amsterdam (PAGLIACCI, SUOR ANGELICA), au Théâtre Colon de Buenos Aires (SUOR ANGELICA, MEFISTOFELE), au Festival de Salzbourg (TURANDOT), au Maggio Musicale Fiorentino (TURANDOT), à Tokyo (LA TRAVIATA).
Cristina Gallardo-Domas a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre: Chailly, Muti, Mehta, Pappano, Harnoncourt, Thielemann, Levine, Prêtre, Gergiev et avec des metteurs en scène comme Zeffirelli, Poutney, Kupfer, Stein, Decker, Flimm, Carsen.
Pendant la saison 2003-2004, elle fut engagée à La Scala de Milan (LA BOHÈME), à Vienne (SIMON BOCCANEGRA et LA BOHÈME), à Londres (MADAMA BUTTERFLY), à Berlin (SUOR ANGELICA, en forme de concert), à Paris, à l’Opéra Bastille (LA BOHÈME - qui sera enregistré par Sony), à New York, au Metropolitan (LA BOHÈME). Cristina Gallardo-Domas participera également à différents concerts et récitals en Europe et en Amérique du Sud.
L’an 2004 a été marqué par plusieurs autres engagements entre l’Espagne et Milan, parmi lesquels STABAT MATER dirigé par Riccardo chailly et OTELLO à l’Opera de Paris.
En 2005, elle a été à Londres et à Las Palmas pour une nouvelle production de MADAMA BUTTERFLY, à l’Opéra de Zurich pour une nouvelle production de LA BOHÈME , au Théâtre Carlo Felice de Gênes (DON GIOVANNI) À l’Opéra de Berlin, elle interprète SUOR ANGELICA.
Elle retourne à Berlin pour la représentation de MADAMA BUTTERFLY, ensuite à Vienne et puis au Liceu de Barcelone. Elle fait ses débuts à Bruxelles avec LE VILLI et sera Mimì au Metropolitan de New-York avec LA BOHÈME et avec une nouvelle production de MADAMA BUTTERFLY.
|