HARTEROS Anja


Nom : HARTEROS
Prénom : Anja

Soprano
Allemande (Grecque d'origine)
(1972 - )

Commentaire :
Née le 23 juillet 1972 à Bergneustadt (Allemagne)

Anja Harteros dont le père est grec et la mère allemande a été poussée très jeune à étudier la musique et le chant.
Son professeur de musique au lycée Wüllenweber à Bergneustadt, August Wilhelm Welp, a tout de suite remarqué son immense talent et l'a encouragée à se consacrer à une carrière de chanteuse professionnelle.
A 14 ans (en 1986), elle étudie le chant auprès d'Astrid Huber-Aulmann à Gummersbach, parallèlement à sa scolarité.

Elle a participé à ses premiers concerts dans des instituts de musique et à l'école notamment dans le rôle de Gräfin (Mariage de Figaro) en 1990.
En 1992 elle donne son premier concert à la Kantonsschule Schwyz en Suisse.

A partir de 1990 elle se perfectionne auprès de Wolfgang Kastorp à l'opéra de Cologne.

A la fin de ses études en 1991, Anja Harteros continue à travailler le chant à l'école de musique de Cologne avec Liselotte Hammes mais travaille également en parallèle avec le professeur de ses débuts, Huber-Aulmann, jusqu'en 1996, avec qui elle effectue une tournée de concerts, en 1993 et 1994, en Russie et aux U.S.A.

Anja Harteros se fit remarquer en 1999 en devenant la première chanteuse allemande à remporter le prix de la BBC “Singer of the World” Competition à Cardiff, Pays de Galles.
Elle a été acclamée lors de ses débuts au Staatsoper de Vienne et au festival de Salzbourg ainsi qu'au Metropolitan Opera de New-York (2003 : Nozze di Figaro).
Elle s'illustrera ensuite à Paris, à l'opéra Bastille dans le rôle d'Eva (Wagner, Die Meistersinger) puis dans celui de Violetta (Verdi, La Traviata) à l'opéra de San Diego.

Liste des interprétations de HARTEROS Anja
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Musique de scène Egmont Op. 84