TOCZYSKA Stefania


Nom : TOCZYSKA
Prénom : Stefania

Mezzo-soprano
Polonaise

Commentaire :
Née à Gdansk, Stefania Toczyska poursuit ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale, dans la classe de Barbara Iglikovska. Lauréate à Toulouse en 1972, ainsi qu’au Pays-Bas en 1973, elle fait ses débuts sur scène à l’Opéra de Gdansk pendant la saison 1973-74 dans Carmen. Elle devient très rapidement première mezzo-soprano dans ce théâtre, où elle chante entre autres Le Trouvère, La Favorite, Samson et Dalila.

Stefania Toczyska se produit parallèlement en concert en Pologne, en Allemagne de l’Est, en Tchécoslovaquie, en URSS, en France et en Italie. Elle débute sur les scènes occidentales en 1977-1978 dans le cadre d’une nouvelle production d’Aïda à l’Opéra de Bâle et à l’Opéra de Vienne.

En septembre 1979, elle fait ses débuts en Amérique, à San Francisco, dans La Gioconda , ouvrage qui sera suivi par Aïda avec Luciano Pavarotti et Margaret Price en 1981 et Don Carlo en 1985.

Depuis 1980, année durant laquelle elle enregistre Le Trouvère aux cotés de Katia Riciarelli et José Carreras, Stefania Toczyska est présente sur les plus grandes scènes internationales : l’Opéra de Vienne, Covent Garden à Londres, Paris, Lyon, Opéra de Berlin, Hambourg, Munich, Zurich, Vérone, Rome, Florence, Metropolitan à New York, Chicago, Buenos Aires, Liceo de Barcelone, Capitole de Toulouse...

Liste des interprétations de TOCZYSKA Stefania
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCRIABINE Alexandre Symphonie Symphonie n° 1 Op. 26