Né le 10 avril 1892 à Trieste (Italie) - décédé le 11 décembre 1967 à Santa Margherita Ligure (Italie)
De Sabata est né dans la ville cosmopolite de Trieste, autrichienne puis italienne, d'un père catholique et d'une mère juive. Ses deux parents étaient des musiciens notamment son père professeur de chant et chef de choeur. Il a débuté ses études musicales à Milan autour de 1900 où sa famille avait déménagé. De Sabata a étudié au conservatoire Giuseppe Verdi, à la fois le piano, le violon, la composition et la direction. À l'âge de dix-huit il est diplômé en composition, piano et violon. En 1911 il joue dans un orchestre sous la direction de Arturo Toscanini, ce dernier l'a influencé pour devenir chef d'orchestre.
En 1918 De Sabata est nommé chef d'orchestre de l'Opéra de Monte Carlo où il dirige de nombreuses oeuvres de la fin du 19ème siècle et contemporaines. En 1921, parallèlement à l'opéra de Monte Carlo, il dirige l'Orchestre de l'Accademia di Santa Cecilia à Rome dans des concerts symphoniques.
En 1925, il dirige la première mondiale de L'Enfant et les sortilèges.
En 1929 il fait ses débuts aux États-Unis avec l'Orchestre Symphonique de Cincinnati.
De Sabata dirige l'orchestre de La Scala de Milan pour la première fois en 1926, et en 1929 en devient le directeur musical, un poste qu'il occupera pendant plus de 20 années. Durant les années 30, De Sabata se produit essentiellement en Italie et en Europe centrale. En 1933 il réalise ses premiers enregistrements avec l'orchestre de la RAI de Turin, et notamment sa propre composition Juventus. En 1939, il dirige à Bayreuth "Tristan und Isolde" de Richard Wagner. Il enregistrera ensuite des oeuvres de Johannes Brahms, Richard Wagner et Richard Strauss avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin . Malgré ses origines juives, De Sabata continuera étrangement à diriger dans l'Allemagne Nazie.
Après la deuxième guerre mondiale, De Sabata poursuit une carrière internationale. Il fréquemment invité à Londres, New York et d'autres villes américaines. En mars 1950 et mars 1951 De Sabata Dirige le Philharmonique de New York dans une série de concerts à Carnegie Hall. Mais c'est à La Scala de Milan que Sabata s'illustrera notamment en dirigeant les deux grandes sopranos Renata Tebaldi et Maria Callas. En Août 1953 il enregistre la Tosca de Puccini avec Maria Callas, Giuseppe di Stefano, Tito Gobbi, l'orchestre et le choeur de La Scala (Ce disque est considéré comme l'un des plus grands enregistrements d'opéra de tous les temps)
D'autres sessions d'enregistrement sont programmées avec La Callas mais une crise cardiaque mettra fin aux activités de Sabata qui démissionne de son poste de directeur musical à La Scala au profit de Carlo Maria Giulini. Il restera cependant « directeur artistique » à La Scala de 1953 à 1957. De Sabata se limitera ensuite à diriger un enregistrement de studio du Requiem de Verdi en Juin 1954 et pour la dernière fois lors des commémorations de la mort de Toscanini (la marche funèbre de Beethoven, Symphonie No. 3 dans le théatre de l'Opéra de La Scala puis le Requiem de Verdi dans la Cathédrale de Milan). La dernière décennie de sa vie fut consacrée à la composition, mais avec peu de résultats.
De Sabata est mort seul et dans l'anonymet, à Santa Margherita Ligue, suite à des problèmes cardiaques, en 1967. Lors de son enterrement, l'orchestre de la La Scala jouera sans chef, en marque de respect.
|