Après ses études au Conservatoire de Toulouse, Fernand Bernadi remporte le premier prix de l'UFAM. Lauréat du concours de Spoleto, il est aussitôt engagé en Espagne et en Italie où il interprète, entre autres, le rôle de Raimondo dans Lucia Di Lammermoor (Bilbao) et celui de Colline dans La Bohème à Spoleto. A Spoleto, il est également invité pour être Don Magnifico dans La Cenerentola et Zaccharia dans Nabucco.
II incarne ensuite Le Chiffonier dans Louise (Charpentier) au Grand Théâtre de Genève, le Polizeikommissar dans Der Rosenkavaher de Strauss sous la direction de Friedman Layer à Montpellier, Caron dans l’Orfeo de Monteverdi en Avignon, sous la direction de Marc Minkowski, avant d'être invité par le Grand Théâtre de Bordeaux pour Billy Budd et Tosca.
Femand Bernadi est alors invité par l'Opéra Comique pour interpréter le rôle de Colline dans La Bohème et à L'Opéra de Strasbourg pour le Rosenkavalier. A Radio France, il chante en concert le rôle de Sir Georges Walton dans Les Puritains de Bellini puis il participe à Tannhaüser avec l'Orchestre National de France, sous la direction de Jeffrey Tate avant d'interpréter Hérode dans L'Enfance du Christ sous la direction de Jean-Claude Casadesus, puis Osmin dans L'Enlèvement au Sérail, en tournée nationale.
Il intègre ensuite la troupe de l'Opéra de Bordeaux où il interprète, entre autres, Basilio dans Le Barbier de Séville, Arkel dans Pelléas et Mélisande, Frère Laurent dans Roméo et Juliette, Balthazar dans La Favorite, le Comte Walter dans Luisa Miller et Osmin dans L'Enlèvement au Sérail. Il est également invité au Barbican Hall de Londres pour Benvenuto Cellini sous la direction de Sir Colin Davis. Il incarne ensuite Frère Laurent dans Roméo et Juliette à l'Opéra National de Lyon, Arkel à l'Opéra de Montpellier, Frère Laurent à nouveau dans Roméo et Juliette et Bartolo dans Les Noces de Figaro à l'Opéra de Cincinnati, ainsi que le rôle du Commandeur dans Don Giovanni à l'Opéra de Bordeaux. Il a également été Frère Laurent du Roméo et Juliette de Berlioz à Pragues sous la direction de « Serge Baudo » en avril 2002.
Fernand Bernadi participe également à de nombreux concerts et oratorios en France et à l'étranger, entre autres avec l'Orchestre National d'Ile de France et les Arts Florissants (tournée aux USA) ainsi qu'à Radio France.
Parmi ses autres rôles : Arkel dans Pelléas et Mélisande, Basilio dans Le Barbier de Séville de Rossini et Sir Arundel dans Le Revenant de Melchor Gomis, l'Ombre d'Hector dans Les Troyens, Mephisto dans Faust de Gounod, Timur dans Turandot de Puccini |