Né le 19 novembre 1934 à Londres (Angleterre)
David Lloyd–Jones a débuté sa carrière professionnelle en 1959 au Royal Opera House, Covent Garden, puis se consacra à la direction d'orchestre et de choeur en freelance tant en concert qu'à l'opéra ou encore lors d'émissions de la BBC.
Il s'est produit au Royal Opera House (Boris Godunov avec Christoff et Ghaiurov), au Welsh National Opera, au Scottish Opera ainsi qu'aux festivals de Wexford, Cheltenham, Edinburgh et Leeds. Il a dirigé la plupart des grands orchestres britanniques.
En 1972 il est nommé Directeur musical assistant à l'English National Opera, période durant laquelle il a dirigé un large répertoire dont Die Meistersinger, Katya Kabanova, War and Peace (Prokofiev).
En 1978, sur invitation de l'Arts Council of Great Britain, il fonde une nouvelle troupe d'opéra, l'Opera North, avec son propre orchestre, l'English Northern Philharmonia dont il devient le Directeur artistique et le Chef principal.
Pendant douze saisons passées à la tête de la compagnie, il a dirigé 50 opéras différents dont The Trojans, Prince Igor, The Midsummer Marriage (Tippett), Daphne (Strauss).
Il a également donné de nombreux concerts en Grande Bretagne, dans des festivals en France et en Allemagne ainsi que dans les plus grandes salles en Europe centrale, Scandinavie, Russie, Australie, Japon, Canada, Amérique du Nord et du sud.
Il a enregistré avec succès, notamment chez Naxos, des nombreuses oeuvres britanniques et russes
|