EQUILUZ Kurt


Nom : EQUILUZ
Prénom : Kurt

Ténor
Autrichien
(1929 - )

Commentaire :
Né le 13 juin 1929 à Vienne (Autriche)à la fois la théorie musicale, la harpe et le chant avec Adolf Vogel. A partir de 1945 il fait partie du fameux Akademie-Kammerchor. Dès 1947 il remporte le prix de l'International Singing Competition en Angleterre et en 1949 le Concours Mozart à Vienne.

En 1957 Kurt Equiluz chante son premier rôle solo au Wiener Staatsoper dans le rôle de Pedrillo (Mozart - Entführung aus dem Serail). A la suite, il interprète avec succès à Vienne les grands rôles de ténor. Au Wiener Staatsoper il chante les rôles de Don Curzio (Le Nozze di Figaro), Scaramuccio (Ariadne auf Naxos), Balthasar Zorn (Meistersinger), Spoletta (Tosca), Kaiser Altoum (Turandot), Monostatos (Zauberflöte), Rossillon (Lustigen Witwe)...
Il a fait partie de ses diverses troupes d'opéra jusqu'en 1983.
Au Festival de Salzburg il a chanté lors de la création de Penelope de Liebermann (1954), ainsi que dans le Mystère de la Nativité de F. Martin (1960) et Das Bergwerk zu Falun de Wagner-Régeny (1961), de 1979 à 1983 il chante Scaramuccio (Ariadne auf Naxos) sans compter les oeuvres de concert qu'il interprète chaque année depuis 1954.

Kurt Equiluz est l'un des plus grands spécialistes de Bach de l'ère moderne. Il a enseigné dès 1964, et en 1971 il est nommé Professeur à la Musikhochschule de Graz, puis en 1982 Professeur à la Wiener Musikakademie.

Kurt Equiluz a enregistré de nombreux opéras pour Decca (Fidelio, Zauberflöte, Ariadne auf Naxos, Rosenkavalier, Salome, Tannhäuser) et Telefunken/Teldec (L'Orfeo et II Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi). Côté oratorio et musique sacrée, il a enregistré pour Telefunken/Teldec l'évangéliste (Passions selon St Matthieu et St Jean), la Messe en si et des cantates de JS Bach.

Liste des interprétations de EQUILUZ Kurt
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Wie schön leuchtet der Morgenstern BWV 1
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, vom Himmel sieh darein BWV 2
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, wir manches Herzeleid (I) BWV 3
BACH Johann Sebastian Cantate Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben BWV 109
BACH Johann Sebastian Cantate Unser Mund sei voll Lachens BWV 110
BACH Johann Sebastian Cantate Was mein Gott will, das g'scheh allzeit BWV 111
BACH Johann Sebastian Cantate Ach ! ich sehe, itzt, da ich zur Hochzeit gehe BWV 162
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Idoménée, roi de Crète K 366
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Flûte enchantée (la) K 620
STRAUSS Richard Opéra Salome [?]   Op. 54
TELEMANN Georg Philipp Oratorio, Passion Tag des Gerichts (der) TWV 06: 8
THEILE Johann Oratorio, Passion Passion selon Saint Matthieu