Né le 13 juin 1929 à Vienne (Autriche) - décédé le 20 juin 2022 à Vienne (Autriche)
Kurt Equiluz est un ténor autrichien
Il intègre les Petits Chanteurs de Vienne, où il est alto soliste, puis l'Académie de musique et d'arts du spectacle de Vienne, après avoir étudié la harpe, la théorie musicale et le chant. C'est en 1957, à 28 ans seulement, qu'il se produit pour la première fois en soliste au Wiener Staatsoper en revêtant le rôle de Pedrillo, dans L'Enlèvement au sérail de Mozart. Jusqu'à 1983, il joue à 69 reprises des rôles du répertoire de ténor bouffe. Equiluz s'illustre aussi à plusieurs reprises au festival de Salzbourg, notamment durant la première de Pénélope de Rolf Liebermann.. A partir de 1945 il fait partie du fameux Akademie-Kammerchor. Dès 1947 il remporte le prix de l'International Singing Competition en Angleterre et en 1949 le Concours Mozart à Vienne.
En 1957 Kurt Equiluz chante son premier rôle solo au Wiener Staatsoper dans le rôle de Pedrillo (Mozart - Entführung aus dem Serail). A la suite, il interprète avec succès à Vienne les grands rôles de ténor. Au Wiener Staatsoper il chante les rôles de Don Curzio (Le Nozze di Figaro), Scaramuccio (Ariadne auf Naxos), Balthasar Zorn (Meistersinger), Spoletta (Tosca), Kaiser Altoum (Turandot), Monostatos (Zauberflöte), Rossillon (Lustigen Witwe)...
Il a fait partie de ses diverses troupes d'opéra jusqu'en 1983.
Au Festival de Salzburg il a chanté lors de la création de Penelope de Liebermann (1954), ainsi que dans le Mystère de la Nativité de F. Martin (1960) et Das Bergwerk zu Falun de Wagner-Régeny (1961), de 1979 à 1983 il chante Scaramuccio (Ariadne auf Naxos) sans compter les oeuvres de concert qu'il interprète chaque année depuis 1954.
Kurt Equiluz est l'un des plus grands spécialistes de Bach de l'ère moderne. Il a interprèté des oratorios et des cantates de Bach, avec Nikolaus Harnoncourt, Kurt Equiluz, il fut l'Évangéliste dans le premier enregistrement de la Passion selon Saint Jean sur instruments d'époque, en 1965. Il fut l'une des voix incarnant la grande entreprise de Harnoncourt et Leonhardt autour des Cantates de Bach dans les années 1970 et 1980, au même titre que le contre-ténor Paul Eswood
Il a enseigné dès 1964, et en 1971 il est nommé Professeur à la Musikhochschule de Graz, puis en 1982 Professeur à la Wiener Musikakademie.
Kurt Equiluz a enregistré de nombreux opéras pour Decca (Fidelio, Zauberflöte, Ariadne auf Naxos, Rosenkavalier, Salome, Tannhäuser) et Telefunken/Teldec (L'Orfeo et II Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi). Côté oratorio et musique sacrée, il a enregistré pour Telefunken/Teldec l'évangéliste (Passions selon St Matthieu et St Jean), la Messe en si et des cantates de JS Bach. |