Né le 13 septembre 1936 à Solingen (Allemagne) - décédé le 1er janvier 2007 à Freiburg im Breisgau (Alemagne)
Le ténor allemand Werner (Friedrich) Hollweg n’étudia le chant qu’à partir de 1958, à Detmold d’abord, puis à Munich et enfin à Lugano. C’est en 1962 à l’Opéra de Vienne qu’il fait ses grands débuts avant de rejoindre la troupe de l’Opéra de Bonn. En 1969, sa carrière prend une dimension internationale lorsqu’il triomphe en Belmonte au Maggio Musicale de Florence. La même année, à Düsseldorf, son Tamino est aussi salué.
En 1970, sous la direction de Karajan, Werner Hollweg chante la Neuvième de Beethoven à Osaka au Japon. Le ténor se produira par la suite sur les scènes des plus grands festivals (Vienne, Munich, Edinbourg et Salzbourg) et des plus prestigieuses salles (La Scala, Covent Garden, etc.).
Ce spécialiste de Mozart fit des merveilles en Tamino dans "La Flûte enchantée" et en Belmonte dans "L’Enlèvement au sérail" ainsi qu'en Don Ottavio, Idomeneo, et Ferrando. Au concert, son r^pertoire s'étend de Haydn à Kodály. Il s'illustra également dans des Lieder de Schubert, Schumann et Carl Loewe.
Son ouverture d’esprit le poussa même vers des compositeurs plus contemporains comme Benjamin Britten, il participa à la création de "La vie avec un idiot" d'Alfred Schnittke et de "Der Meister und Margarita" de Höller (Paris, 1989) dans le rôle de Mathew Levi. Il fit quelques mises en scène dans la décennie 1980.
|