Née en 1960 à Bielefeld (Allemagne)
Iris Vermillion étudie la flûte entre 1978 et 1983 avant de s’orienter vers des études de chant qu’elle achève avec Judith Beckmann à Hambourg. Lauréate d’un Oscar et d’une bourse de la fondation Vera Ritter en 1984, elle suit les masterclasses de Christa Ludwig, Hermann Prey et Erik Werba.
En 1986, elle remporte le premier prix du Concours Fédéral de Berlin. Engagée la même année au Staatstheater Braunschweig, elle y interprète les rôles de Sesto (La Clémence de Titus), Dorabella (Cosi fan tutte), Octavian (Le Chevalier à la rose) et Charlotte (Werther).
En 1988, elle interprète Chérubin (Les Noces de Figaro) et le rôle-titre de Montezuma de Graun à l’Opéra de Berlin. A Dresde, elle chante la Comtesse Geschwitz (Lulu de Berg), puis Waltraude (Le Crépuscule des Dieux) à Hambourg.
Iris Vermillion se produit sur les plus grandes scènes du monde, Amsterdam, Zurich, Hambourg, Milan, Barcelone, Berlin, avec des chefs tels que Gardiner, Marriner, Harnoncourt, Solti, Barenboïm, Sinopoli, Slatkin.
En 1990, elle débute au Festival de Salzbourg dans le rôle de Clairon du Capriccio de Strauss sous la direction de Horst Stein et, en 1991, elle interprète Die Zauberflöte avec Sir Georg Solti.
En 1995, elle chante Dorabella au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Jeffrey Tate.
Elle s’est produite en concert dans la Missa Solemnis (Georg Solti), les Scènes de Faust de Schumann (Claudio Abbado),le Lied der Waldtaube extrait des Gurrelieder de Schoenberg, Les Maîtres Chanteurs (Georg Solti), Le Chant de la Terre (Giuseppe Sinopoli), un concert Zemlinsky (Riccardo Chailly) et la Clémence de Titus en version de concert.
Chez Decca elle a enregistré Die Zauberflöte avec l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Royal de Drottningholm sous la direction d’Arnold Ostman, Der fliegende Holländer de Wagner sous la direction de Christoph von Dohnanyi, et l’opéra satirique de Viktor Ullmann, Der Kaiser von Atlantis.
Attirée par le lied allemand, plus particulièrement Gustav Mahler, elle se produit également en récital.
|