La soprano Dagmar Schellenberger a étudié la musique à Dresde et a remporté, alors qu’elle était encore étudiante, le Concours international de chant Dvorák à Karlsbad.
Depuis, sa carrière l’a menée aux Opéras de Berlin, Munich, Hambourg, Dresde et Vienne, ainsi qu’à Buenos Aires (Die Zauberflöte, Così fan tutte), New York (La Donna del Lago), Amsterdam (Arabella, La Reine de Saba) et Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Monte-Carlo, Rome, Palerme, Venise, Turin, Cagliari, Valencia, Séville, Jérusalem, Nagoya et Tokyo.
À Berlin, son interprétation des grands rôles mozartiens lui a valu un grand succès : Susanna et la Comtesse, Pamina, Fiordiligi, Donna Anna et Donna Elvira...
Elle a également reçu le Prix de la Critique des journaux berlinois pour Agathe dans Der Freischütz qu’elle a incarnée au Staatsoper de Berlin et à l’Opéra de Francfort.
Dagmar Schellenberger a ensuite enrichi son répertoire de rôles plus dramatiques, comme Elisabeth de Tannhäuser, Elsa de Lohengrin et Arabella, suivront la Maréchale du Rosenkavalier et Eva des Meistersinger.
En concert, on a déjà pu entendre Dagmar Schellenberger dans la Passion selon Saint Mathieu avec l’Orchestre de Cleveland, la Neuvième Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Tokyo, la Quatorzième Symphonie de Chostakovitch au Gewandhaus de Leipzig ainsi que dans des récitals à Paris. Elle se produit sous la direction des plus grands chefs d’orchestre, tels que Hartmut Haenchen, Milan Horvat, Kurt Masur, Fabio Luisi, Franz Welser-Möst, Sir Neville Marriner, Ralf Weikert, Leopold Hager, Rolf Reuter, Alain Lombard, Edo de Waart, Marek Janowksi, Mikhail et Vladimir Jurowski, Ivor Bolton, Pierre Boulez et Zubin Mehta.
Sa discographie inclut des arias de Mozart, des mélodies allemandes allant de Haendel à Wagner, Orfeo ed Euridice, Les Enfants du Roi, Toten Augen d’Eugen d’Albert, un enregistrement complet de Heiliger Linde de Siegfried Wagner ainsi que des airs d’opéras de ce compositeur.
|