Né le 10 janvier 1935 à Weinheim (Allemagne)
Le chef d'orchestre allemand Werner Andreas Albert a commencé par des études de musicologie et d'histoire, puis a étudié la direction d'orchestre avec Herbert von Karajan et Hans Rosbaud. Il fit ses débuts en 1961 avec l'Orchestre de Chambre de Heidelberg puis il prit la direction de l'orchestre philharmonique d'Allemagne du Nord-Ouest.
Il dirige ensuite l'orchestre Gulbenkian de Lisbonne (Portugal) et l'orchestre symphonique de Nuremberg (Allemagne). Il est également chef invité permanent des orchestre radio symphoniques de Cologne, Francfort et Berlin, ainsi que de l'orchestre symphonique de Bamberg.
Depuis 1981, WA Albert dirige en Australie et notamment le Queensland Symphony Orchestra, dont il est le chef principal depuis 1995.
Il a effectué de nombreuses tournées privilégiant un répertoire peu exploré. Il a enregistré un grand nombre d'oeuvres de Korngold, Hindemith, Pfitzner, Siegfried Wagner et Benjamin Frankel.
Très actif pour promouvoir de jeunes musiciens, il a dirigé pendant plus de 25 ans l'Orchestre des Jeunes de l'Etat de Bavière et enseigne au Meistersinger Conservatorium de Nuremberg ainsi qu'à l'Université de Queensland. |