Commentaire :
Né le 18 avril 1907 à Budapest (Hongrie) - mort le 27 juillet 1995 à Los Angeles (Californie)
Miklos Rozsa est un compositeur de musique de films et de musique classique
Il étudie la musique folklorique hongroise puis entre au conservatoire de Leipzig en 1926. Il joue dès 1929 ses propres concertos pour violon puis compose symphonies, ballets et autres pièces de musique de chambre.
En 1934 après avoir joué à Paris un concert en compagnie d’Arthur Honegger, son travail est remarqué par le réalisateur français Jacques Feyder. Miklos Rozsa est contacté par son compatriote hongrois expatrié à Londres, Alexandre Korda pour composer la musique de Le Chevalier sans armure (Knight Without Armour) (1937) avec Marlene Dietrich.
Sa carrière est lancée et plusieurs collaborations avec les productions Korda en Angleterre s’enchaînent : Les Quatre plumes blanches (1939), Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) (1940) , Lady Hamilton (1941) et Le Livre de la jungle (1942).
Arrivé à Hollywood ce prolifique compositeur y signe plus d’une centaine de musiques de films en cinquante ans, collabore avec les plus grands réalisateurs et s’illustre dans tous les genres : film noir, mélodrame, comédie, film d’aventures ou comédie musicale. Le style épique de son écriture reste surtout indissociable des péplums et des films historiques.
Tout en écrivant pour le cinéma, il continue sa carrière de compositeur symphonique et ses œuvres sont jouées et dirigées par les plus grands chefs d’orchestre : Walter, Munch, Ormandy ou Bernstein. Naturalisé américain, Miklos Rozsa meurt à Los Angeles le 27 juillet 1995.
Récompenses :
1945 Oscar de la meilleure musique originale pour La maison du docteur Edwardes
1947 Oscar de la meilleure musique originale pour Othello
1959 Oscar de la meilleure musique originale pour Ben-Hur
1978 César de la meilleure musique pour Providence
|