WENKEL Ortrun


Nom : WENKEL
Prénom : Ortrun

Alto / Contralto
Allemande
(1942 - )

Commentaire :
Née le 25 octobre 1942 à Buttstädt/Thuringia (Allemagne)

La contralto allemande, Ortrun Wenkel, a étudié au Collège de musique Franz Liszt de Weimar, et à celui de Francfort avec Paul Lohmann et Elsa Cavelti.

Ortrun Wenkel a débuté sa carrière en 1964 comme soliste de concert et d'oratorio. Elle se consacre en premier lieu à la musique baroque et participa à des festivals : English Bach Festival, Festival du Marais, Festival des Flandres, Festival de Hollande). Elle décide ensuite de se tourner également vers la scène.

En 1971 Ortrun Wenkel fait ses débuts sur scène à Heidelberg dans l'Orpheus de Gluck (rôle titre). Ensuite elle chantera à l'opéra d'état de Stuttgart et Munich (elle est membre de la troupe à partir de 1975), au Festival de Bayreuth, à Wiesbaden et Cologne. Entre 1976 et 1980 elle se produit à Bayreuth dans l'Anneau du Nibelung, la Walkyrie et Parsifal. Au Festival de Salzburg, en 1977-1978 elle interprète le rôle de Madre dans Il Sant'Alessio de Stefano Landi.

Ortrun Wenkel a été invitée en 1988 au Théâtre des Champs Élysées à Paris, en 1990 au Théâtre National de Wiesbaden (Erda - Or du Rhin), en 1988-1989 au Festival de Spoleto (Herodias - Salome - R. Strauss), en 1989 à l'Opéra de Miami (Fricka - Walkyrie), en 1991 au Théâtre Smetana de Prague (Adriano - Rienzi - Wagner). A l'opéra d'état de Stuttgart elle a chanté en 1988 le rôle de Beroee (Die Bassariden - H.W. Henze), en 1992 à Wiesbaden elle interprète Magdalena (Evangelimann - W. Kienzl), en 1995 à Essen de nouveau Fricka.
Sa carrière internationale se développe et la conduit à Bâle, Genève, Amsterdam, Vienne, Gratz, Paris et San Francisco. Sur scène, elle est acclamée dans les rôles d'opéras baroques de Haendel, Gluck, Monteverdi.

Parmi ses enregistrements : Da Capo (Lieder de Moussorgsky). Thorofon (Chemin-Petit), CBS (Xerxes de Haendel, 8e Symphonie de Mahler). HMV-Electrola (3e Symphonie de Mahler, Zauberflöte, Evangelimann de Kienzl, Gaea in Daphne de R. Strauss), Eurodisc (Erda dans l'Or du Rhin, cantates de Bach), Philips (Intégrale du Ring), Decca (Requiem de Mozart), Edition Schwann (Fünf Gesänge de Fr. Schreker), Wergo (Die Seejungfrau de Zemlinsky), Koch Records (Die Bassariden de H.W. Henze)...

Liste des interprétations de WENKEL Ortrun
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Gott der Herr ist Sonn und Schild BWV 79
BACH Johann Sebastian Cantate Ein feste Burg ist unser Gott BWV 80
BACH Johann Sebastian Cantate Ein feste Burg ist unser Gott BWV 80
BACH Johann Sebastian Cantate Lobe den Herren, den mächtigen König der Ehren BWV 137
CHOSTAKOVITCH Dimitri Oeuvre orchestrale Poèmes (6) de Marina Tsvetaeva Op. 143a