Après avoir obtenu un diplôme en anthropologie à l'université de YALE, Charles Neidich devint le premier Américain à obtenir une bourse pour étudier dans l'ancienne URSS. Il étudia à l'université de Moscou auprès de Boris Dikov et Kirill Vinogradov.
En 1985, Charles Neidich fut le premier clarinettiste à remporter le Concours Naumburg, il remporta également plusieurs premiers prix à Munich, Genève et Paris.
Il est membre du New York Woodwind Quintet, et joue avec l'Orpheus Chamber Orchestra, Tafelmusik, Mozzafiato (qu'il a constitué à la demande du producteur Wolf Erichson), et avec les quatuors à cordes Juilliard, Guarneri, American et Mendelssohn.
En soliste, il a joué avec le Royal Philharmonic, I Musici di Montreal, le St. Louis Symphony et l'orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Charles Neidich conduit parallèlement une carrière de chef d'orchestre, il dirige l'Avanti Chamber Orchestra, le Tapiola Sinfonietta d'Helsinki (Finlande) ainsi que les orchestres symphoniques de New World et San Diego.
Il enregistre régulièrement pour Sony Classical, Deutsche Grammophon, Hyperion et Bridge records. Charles Neidich a enseigné à Eastman, Juilliard, Manhattan School ainsi qu'à l'académie Sibelius en Finland ou à Stony Brook.
|