Modo Antiquo fut parmi les pionniers de la renaissance de la musique ancienne en Italie, il a été fondé en 1984 par son chef et flûtiste Federico Maria Sardelli.
Malgré ses nominations aux Grammy Awards pour ses enregistrements des Concerti con molti Istromenti (Tactus) de Vivaldi et de l’opus 6 des Concerti Grossi de Corelli, l’ensemble Modo Antiquo de Florence reste étonnamment mal connu hors de son Italie natale.
Ce sont avant tout des raisons de cœur et d’esprit qui ont poussé Sardelli à créer cet ensemble : une grande passion pour la musique des périodes médiévale et baroque et un grand amour de la recherche historique, comme l’analyse des sources et des façons qu’on avait de jouer et de comprendre la musique à l’époque.
L’ensemble tel que l’a fondé Sardelli à l’origine se consacrait à l’interprétation de la musique médiévale, mais trois ans plus tard il prit la décision d’y ajouter une formation baroque. C’était en 1987, année anniversaire de la mort de Lully.
Ainsi fut présenté, pour la première fois à l’époque moderne, son Ballet des Saisons qui fut donné à Livourne en grande pompe et en plein air, 25 musiciens jouant sur un grand bateau qui naviguait le long des canaux du centre de la vieille ville.
Modo Antiquo est un orchestre baroque sous la direction de Sardelli et un ensemble médiéval sous la direction de Bettina Hoffman.
L’interprétation de deux répertoires si différents par le style et éloignés dans le temps exige des instruments, des musiciens, des approches et une sensibilité très différents. Il a donc été nécessaire de former deux groupes distincts, le fait de partager le nom révélant simplement leur origine commune, même si il y a quelques musiciens qui travaillent autant avec un groupe qu’avec l’autre.
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