Né le 8 avril 1921 à Ancône (Italie) - décédé le 29 octobre 2003 à Milan (Italie).
Après des études d’ingénieur en agronomie, Franco Corelli se consacre à l’apprentissage du chant et intègre le conservatoire de Pesaro. Après quelques mois, il s’inquiète de voir sa voix rétrécir et perdre progressivement ses aigus, et quitte le conservatoire. Il commence alors un apprentissage d’autodidacte, sur les bases d’une technique communiquée par un de ses amis, lui-même ancien élève de Arturo Melocchi, qui fut également le professeur de Mario del Monaco.
La légende dit que son apprentissage s’est surtout fait à l’écoute des grands ténors italiens du passé, principalement Caruso et Gigli. A un moment de doute où il s’envisage en baryton, il reçoit les conseils précieux du grand Lauri-Volpi, qui devient à la fin des années 50 son principal préparateur pour ses prises de rôle scaligères.
En 1951, Franco Corelli remporte le concours de chant du Maggio Musicale à Florence, ce qui lui permet de faire ses débuts au festival de Spoleto la même année, le 26 août, en Don José.
Il enchaîne avec ses débuts en 1953 à Rome dans le Giuletta e Romeo de Zandonaï, et au Maggio, la même année dans le rôle de Bezukhov (Guerre et Paix), avec Bastianini, Barbieri et Tajo comme partenaires.
Dès 1954 il débute à la Scala, pour son ouverture le 7 décembre, aux côtés de la Vestale de Maria Callas. Il sera ensuite associé à Callas à plusieurs reprises, dont les célèbres Fedora, Poliuto et Pirata scaligères. Il est également le partenaire de Tebaldi en 1958 dans la Forza del Destino et de Magda Olivero dans Adrianna Lecouvreur en 1959 au San Carlo de Naples, pour des soirées légendaires et préservées par le live.
Il est le partenaire de Zinka Milanov dans Tosca, pour ses débuts en 1957 à Covent Garden dans Tosca (les archives de Covent Garden viennent de publier très récemment cette soirée), et surtout de Leontyne Price en 1961 pour leurs débuts respectifs triomphaux sur la scène du Met. Ce 27 janvier 1961, un couple légendaire de verdiens uniques se rencontre pour la première fois et met le feu au Metropolitain Opera de New-York : 45 minutes d’ovation au rideau final ! Corelli chantera par la suite 19 rôles différents en 13 ans au Met, devenant l’un des chanteurs les plus aimés de la scène new-yorkaise.
Ses face-à-face de feu avec Birgit Nilsson dans Turandot marquent les mémoires durablement. En 1962, Franco Corelli est le Raoul de Joan Sutherland et Giuletta Simionato à la Scala. Paris le verra passer brièvement, le public de Garnier le sifflant honteusement pour un aigu raté dans Tosca. Il fera ses adieux à 55 ans en Rodolfo à Torre del Lago, le 10 août 1976, sans chanter le rôle d’Otello où tout le monde l’entendait, et sans même le graver au disque comme prévu pour Barbirolli (il sera remplacé par McCracken). |