La soprano suédoise Susanne Rydén est une soliste très demandée à travers l’Europe, particulièrement dans le domaine du baroque et du classicisme viennois. Elle a également donné des concerts aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique du Sud.
Depuis ses débuts sur la scène lyrique, on a pu l’applaudir dans les rôles de Poppée (Monteverdi, Le Couronnement de Poppée), Didon (Purcell, Didon et Enée), Angelica (Haendel, Orlando) ou encore Galathée (Haendel, Acis et Galathée).
Elle s’est produite avec de nombreux ensembles et chefs d’orchestre de renom, parmi lesquels Christopher Hogwood et l’Academy of Ancient Music, Roy Goodman, Lars Ulrik Mortensen, London Baroque, Joshua Rifkin, Cantus Cölln, Gustav Leonhardt, René Jacobs et Weser-Renaissance (Manfred Cordes). Elle a une prédilection toute particulière pour la musique de chambre, et son lyrisme expressif et coloré est souvent très apprécié par la critique.
De 1996 à 2002, Susanne Rydén a enseigné le chant et la pratique d’exécution historiquement fidèle, à l’Ecole royale supérieure de musique de Stockholm.
|