CHUNG Locky


Nom : CHUNG
Prénom : Locky

Baryton, Basse
Coréen

Commentaire :
Né en Corée, Locky Chung après une formation musicale commencée à Séoul, vint en Allemagne en 1990 pour poursuivre ses études à la Musikhochschule Karlsruhe avec Roland Hermann, Mitsuko Shirai et Hartmut Höll. En 1992 il remporte l'ARD-Wettbewerb (concours international de la radio de Munich). Il remporte également un 1er prix au concours Robert Schumann en 1993 à Zwickau ainsi qu'au concours Hugo Wolf en 1994 à Stuttgart.

Suit à ces prix, il est invité dans des rôles d'opéra en Europe, aux USA, au Canada, en Chine, au Japon, en Corée...
Il a donné des concerts au Gewandhaus de Leipzig, au Berliner Philharmoniker, à la Zürcher Tonhalle à la Münchner Philharmonie dans un large répertoire allant du Baroque jusqu' à la musique contemporaine.
Il a chanté avec l'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir et Ton Koopman, l'Orchestra del Maggio Fiorentino à Florence et Peter Schreier, le Tafelmusik Baroque Orchestra et le Tölzer Knabenchor dirigés par Bruno Weil à Toronto. Il a participé à de nombreux festivals : le Ludwigsburger Schlossfestspielen dirigé par Wolfgang Gönnenwein, avec le Balthasar-Neumann Ensemble & Chor le Schwetzinger Festival, le Schleswig-Holstein Music Festival et le Rheingau Music Festival avec Thomas Hengelbrock...
Avec Wolfgang Gönnenwein il a interprété le Requiem de Brahms lors d'une tournée en Ukraine, la Passion selon St Matthieu de Bach à Beuron, Wertheim et Wolfegg, la Passion selon St Marc de Bach avec Ton Koopman au Festival de Montpellier...

Le répertoire de Locky Chung comprend les grands oratorios de Bach, Haendel, Haydn, Mendelssohn, Rossini, Bruch et Britten, mais également des oeuvres de Mozart, Beethoven, Mahler, Schoenberg et Webern.
En 1993 il fait ses débuts à l'opéra dans le rôle titre d'Eugen Onegin de Tchaikovsky au National Opera à Séoul.
En 2004 il chante avec succès le rôle de Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart.
Il aime également interpréter des Lieder et a ainsi chanté à l'Hugo-Wolf-Fest à Stuttgart, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Louvre à Paris, au Wigmore Hall à London, au Music Festival de Edinburgh et au Asahi Hall à Tokyo, avec pour partenaires Julius Drake, Hartmut Höll et Irwin Gage, l'acteur Udo Samel et l'écrivain Peter Härtling.

Il a fait de nombreux enregistrements à la radio et au disque : des Goethe-Lieder de Hugo Wolf Claves), la Création de Haydn (Harmonia Mundi) avec Thomas Hengelbrock et Imeneo de Haendel (CPO/WDR) avec Andreas Spering.

Depuis 1997 Locky Chung enseigne à la Staatlichen Hochschule für Musik Karlsruhe et depuis 2005 à la Hanyang University à Seoul.

Liste des interprétations de CHUNG Locky
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Imeneo HWV 41