Né le 1er septembre 1928 à Baden près de Vienne (Autriche)
Il étudie le violon à l'Académie de musique de Vienne avec Ernst Moravec et la musicologie à l'université de Vienne avec Erich Schenk. Il travaille également le violon à Paris, et devient alto solo à Zurich puis Winterthur.
Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre totalement à l'étude et à la pratique de la musique ancienne. En 1949, il est membre fondateur du quatuor de violes de gambes viennois (Wiener-Gambenquartett) autour de Nikolaus Harnoncourt et d'Alice Harnoncourt-Hoffelner, ainsi que du claveciniste Gustav Leonhardt. Cet ensemble était à la recherche du son et de la technique de jeu des instruments anciens.
Il se produit alors dans de nombreux concerts, et grave de nombreux enregistrements, ayant pour objet des œuvres du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, soit avec son ensemble nommé Capella Academica soit avec la claveciniste française Huguette Dreyfus, avec lesquels il touche un public international.
A partir de 1958, Eduard Melkus a été professeur de violon moderne, de violon baroque, et d'alto à la Hochschule für Musik de Vienne, dans le cadre d'une spécialisation dans la pratique historique. En 1982, il a été directeur de l'Institut pour l'étude du style propre à la musique viennoise (Institut für Wiener Klangstil). Il a transmis son savoir grâce à plusieurs écrits et de nombreuses master-classes, académies et stages internationaux, en Europe et aux États-Unis. Outre ce travail, il a créé en 1962 le concerto pour violon opus 84 d'Egon Wellesz, qui lui est dédié.
En tant que violoniste soliste, Eduard Melkus se situe dans la droite ligne des précurseurs du renouveau de la musique baroque. Il joue sur un violon baroque Nicolo Amati de 1679, dans son état original. Il possède également trois autres instruments de Nicolo Amati, ce qui lui permet de réunir un quatuor à cordes complet du même luthier. Ses enregistrements des sonates de Corelli, de Biber, de Bach et des grands concerti du répertoire pré-classique l'ont fait connaître rapidement du grand public. Musicologue, grand amateur d'art et d'architecture, ardent défenseur de la musique baroque, fondateur et animateur de diverses formations de musique de chambre, Eduard Melkus est aussi un homme d'une grande culture, pédagogue à la personnalité chaleureuse et distinguée.
|