Trio Opus 8


Nom : Trio Opus 8
Trio
Allemand
(1986 - )
Commentaire :
Michael Hauber (piano), Eckhard Fischer (Violon) & Mario de Secondi (Violoncelle) ont choisi le nom Trio Opus 8 pour leur ensemble parce qu’ils se sont rencontrés la première fois pour étudier le Trio op.8 en si majeur de Johannes Brahms. De plus, ce nom cite d'autres compositions, de Chopin, Pfitzner et Schostakowitsch, avec le même chiffre d'oeuvre et écrites pour la formation de trio pour piano.
Après des études au conservatoire (Musikhochschule) de Stuttgart et des cours de maîtrise chez des grands interprètes tels le Trio di Trieste, György Sebök et Leon Fleisher, le Trio Opus 8 se présenta en janvier 1986 pour la première fois au public. Dans 1'année suivant ce début, couronné de succès et riche en conséquences, les trois musiciens, détenteurs de plusieurs prix en tant que solistes, furent lauréats, en tant qu'ensemble, des Concours Internationaux de Musique de Chambre de Colmar, Trieste et Florence. En 1988 suivirent Berlin, le Prix Félix Mendelssohn-Bartholdy de la fondation "Preussischer Kulturbesitz" et a Bordeaux, la médaille d'or du Festival des Jeunes Solistes. L’ensemble gagna également le premier prix en 1990 au "Concorso Internazionale Sergio Lorenzi" à Trieste.

Le Trio donne des concerts dans les grands centres musicaux européens, se produit dans des émissions de radio et de télévision et enregistra jusqu'à l’heure actuelle un certain nombre de disques compact.

Michael Hauber, né en 1958 à Stuttgart prit ses premières leçons de piano à 1'age de quatre ans. Il fit ses études chez Paul Buck et Gerd Lohmeyer au conservatoire de Stuttgart (Hochschule für Musik und darstellende Kunst). Plusieurs fois couronné de prix, il obtint une bourse du service Allemand pour les échanges d'Académiciens de façon a pouvoir continuer ses études au conservatoire Peabody à Baltimore chez Leon Fleisher, ou il reçut le "Artist Diploma" en 1987. En été 1989, Michael Hauber fut lauréat du Concours International Beethoven de Vienne. Depuis 1990, il donne des cours de piano au conservatoire de Heidelberg/Mannheim.

Eckhard Fischer, né en 1959 a Stuttgart, fit ses études chez Ricardo Odnoposoff au conservatoire de Stuttgart (Hochschule für Musik und darstellende Kunst) et chez Joseph Gingold à l’université d’Indiana à Bloomington/USA. Il fut membre du Quatuor de Stuttgart avec lequel, il gagna de nombreux prix et participa à la Sélection Fédérale du Podium des jeunes Solistes. Depuis 1990, il est professeur de violon au conservatoire de Detmold. Depuis 1996, il dirige I'Orchestre de chambre de Detmold.

Mario de Secondi, né en 1959 à Alessandria/Italie, fit ses études de 1975 à 1980 chez Vicenzo Altobelli à Rome, depuis 1981 chez Antonio Janigro à Stuttgart. Il fut lauréat, en 1981, du Concours International de Musique de Chambre Trapani/Italie. Il termina ses études en 1986 à l’université d'lndiana à Bloomington/USA chez Janos Starker. Il enseigne depuis 1990 au conservatoire de Trossingen.

Liste des interprétations de Trio Opus 8
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RAFF Joseph-Joachim Trio Trio pour piano n° 2 Op. 112
RAFF Joseph-Joachim Trio Trio pour piano n° 3 Op. 155