SCHMIDT-GADEN Gerhard


Nom : SCHMIDT-GADEN
Prénom : Gerhard

Chef d'orchestre, Chef de choeur
Allemand
(1937 - )

Commentaire :
Gerhard Schmidt-Gaden, né en 1937, a d’abord suivi une formation de chef d’orchestre auprès de Kurt Eichhorn au Conservatoire de Munich. Il a été ensuite l’élève de Kurt Thomas, maître de chapelle de la Maîtrise Thomaner à Leipzig et est devenu par la suite professeur de formation vocale. Ses professeurs de chant furent Helge Rosvaenge, Otto Iro, Mario Tonelli, Carlo Tagliabue, William Ernst Vedal,Julius Patzak, Hanno Blaschke et Margarete von Winterfeldt.

Pendant plus de vingt-cinq ans, il a travaillé en étroite collaboration avec Carl Orff, a enseigné à l’Institut-Carl-Orff et a enregistré avec sa chorale l’intégrale de son Schulwerk.
D’autre part, sa collaboration avec Nikolaus Harnoncourt lors de nombreux enregistrements et représentations d’opéras, a fortement marqué son évolution musicale.

Comme chef d’orchestre, Gerhard Schmidt-Gaden a dirigé des oratorios dans de nombreux festivals Bach en Allemagne, au Festival Mozart à Würzbourg, aux festivals de Berlin et d’Israël. Il a en outre dirigé au festival de Salzbourg, à la Scala de Milan et à la Fenice de Venise. De nombreux enregistrements (en particulier des représentations historiques), comme L’Oratorio de Noël de Bach et Les Petits concerts sacrés de Heinrich Schütz, ont obtenu plusieurs prix.

De 1980 à 1988, le professeur de chant et spécialiste de la formation vocale enfantine fut responsable de la classe de direction d’orchestre au conservatoire Mozarteum de Salzbourg.
De 1984 à 1989 il fut aussi engagé comme directeur de chœurs à la Scala de Milan.
Gerhard Schmidt-Gaden a organisé des cours de formation vocale pour chanteurs, directeurs de chœurs et professeurs de musique en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie, en Afrique du Sud et au Japon.

Pour les professionnels, son manuel Chemins de la formation de la voix, paru en 1992, est considéré comme un best-seller. En 1983, la République Fédérale d’Allemagne lui a décerné la Croix du Mérite. En 1991, il a reçu le Prix Culturel de Haute-Bavière et en 1994 l’Ordre du Mérite de Bavière. En 2000, le Président autrichien lui a conféréle titre de professeur à vie.

Liste des interprétations de SCHMIDT-GADEN Gerhard
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HUMPERDINCK Engelbert Opéra Hänsel & Gretel
MOZART Wolfgang Amadeus Messe Missa Longa (n° 14) K 262 (246a)
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem Regina Coeli K 276 (K 321b)
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem Ave verum Corpus K 618
MOZART Wolfgang Amadeus Musique sacrée diverse Inter natos mulierum K 72 (K 74f)
MOZART Wolfgang Amadeus Musique sacrée diverse Venite, populi K 260 (K 248a)
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem K 626
MOZART Wolfgang Amadeus Te Deum Te Deum laudamus K 141 (K 66b)