HUMPERDINCK Engelbert


Nom : HUMPERDINCK
Prénom : Engelbert
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1854
Date de mort : 1921
Commentaire :
Né le 1er septembre 1854 à Siegburg (Allemagne) - décédé le 27 septembre 1921 à Neustrelitz (Allemagne)
Engelbert Humperdinck est un compositeur allemand, connu surtout pour son opéra Hänsel und Gretel (1893)

En 1872, il entre au conservatoire de Cologne où il a pour professeur Ferdinand Hiller. En 1876, il obtient une bourse qui lui permet de s’établir à Munich, où il étudie avec Franz Lachner et plus tard avec Josef Rheinberger. Il remporte le prix de la fondation Mendelssohn (Mendelssohn Stiftung) de Berlin en 1879, puis il part pour Naples où il fait la connaissance de Richard Wagner, qui l’invite à se rendre à Bayreuth.

Il passe deux ans en tant que professeur à Barcelone (entre 1875 et 1877) au Conservatori superior de música del Liceu. Pendant les années 1880-1881, Humperdinck participe à la production de Parsifal. Il retourne à Cologne en 1887. Il devient alors professeur au Conservatoire Hoch à Francfort en 1890 et professeur d’harmonie à l'école de chant de Stockhausen.

En 1914, Engelbert Humperdinck semble avoir posé sa candidature au poste de directeur du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, mais avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il est devenu impensable qu'un Allemand occupe ce poste.

Le 5 janvier 1912, Engelbert Humperdinck subit un grave accident vasculaire cérébral. Bien qu'il ait finalement pu récupérer, sa main gauche est restée paralysée en permanence. Au cours de l'été 1915, il commence à composer ce qui sera sa dernière œuvre pour la scène, Gaudeamus , et avec l'aide de son fils, Wolfram, elle est terminée en 1918. Le 26 septembre 1921, Humperdinck assiste à la représentation de Première production de Wolfram en tant que réalisateur du Der Freischütz de Carl Maria von Weber . Pendant la représentation, il a eu une crise cardiaque.
Il est décédé le lendemain d'une deuxième crise cardiaque. En sa mémoire, Hänsel und Gretel a été joué plusieurs semaines plus tard par l'Opéra d'État de Berlin.

Des sept opéras composés par Humperdinck, seul Hänsel und Gretel, produit à Weimar en 1893, a connu une certaine audience. Il est régulièrement joué en Allemagne au moment des fêtes de Noël et dans la plupart des autres scènes lyriques du monde entier.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opéra Hänsel & Gretel