Né le 20 mai 1926 à Musselburgh (Écosse) - décédé le 15 septembre 2012 à Édimbourg (Écosse)
George Hurst est un chef d'orchestre britannique.
Très tôt il a été récompensé pour son travail de composition alors qu'il était encore étudiant au Royal Conservatory de Toronto (Canada).
A 21 ans, il est nommé professeur de composition au Peabody Institute of Baltimore et de 1950 à 1955 chef du Peabody Conservatory Orchestra et du Symphony Orchestra of York (Pennsylvanie).
Il étudie à l'époque avec Pierre Monteux. Encouragé par Myra Hess, il retourne en Angleterre et fait ses débuts à Londres en 1953 avec le London Philharmonic Orchestra, dont il est chef assistant jusqu'à sa nomination en 1958 au poste de chef principal du BBC Northern Orchestra (aujourd'hui BBC Philharmonic), poste qu'il occupera pendant une dizaine d'années.
De 1968 à 1974, il sera conseiller artistique de la Western Orchestral Society, qui supervise le Bournemouth Symphony Orchestra et le Bournemouth Sinfonietta.
George Hurst a dirigé les principaux orchestres du Royaume Uni et d'Irlande, de 1990 à 1993 il fut chef principal du National Symphony Orchestra of Ireland et parallèlement sera invité par les plus grands orchestres européens.
|