Née à Bedfordshire (Nord de Londres, Angleterre)
Susan Parry a étudié à l’Université de Birmingham et à la Royal Academy of Music ; elle devient ensuite membre de la compagnie de l’English National Opera, dont elle est aujourd’hui l’invitée régulière.Avec l’English National Opera, elle a chanté Brangäne (Tristan et Isolde), Octavian (Le Chevalier à la rose), Le Compositeur (Ariane à Naxos), Dorabella (Cosi fan tutte), Nicklause (Les Contes d’Hoffmann), Élisabeth (Marie Stuart), Valentine lors de la première mondiale de l’opéra de Gavin Briard Dr. Ox’s Experiment, Le Renard (La Petite Renarde rusée) et Le Garçon de cuisine (Roussalka) . Plus récemment, Susan Parry a chanté dans le Requiem de Verdi, dans les Folksongs de Berio ; elle a interprété les rôles de Hélène dans La Guerre et la Paix, la Comtesse Geschwitz dans Lulu, Susie dans The Silver Tassie de Mark-Anthony Turnage, Fricka dans une nouvelle production de la Tétralogie et Didon dans Les Troyens.
Susan Parry a chanté dans de nombreuses productions du Welsh National Opera, interprétant Tisbe (La Cenerentola), Hänsel (Hänsel und Gretel), Alisa (Lucia di Lammermoor) et Kate Pinkerton (Madame Butterfly) ; elle a fait ses débuts avec le Royal Opera en 1996 dans Alzira de Verdi, chanté Imelda dans Oberto et Tebaldo dans Don Carlo aux BBC Proms sous la direction de Bernard Haitink. Avec The Orchestra of the Age of Enlightenment, elle a incarné Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Gluck ainsi que Pierotto dans Linda di Chamounix en version de concert.
Au concert, Susan Parry se produit aux côtés des plus grands orchestres du Royaume-Uni : l’Orchestre Symphonique de Birmingham, les orchestres symphonique et philharmonique de la BBC, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra et le National Orchestra of Wales.
Ses nombreux engagements comprennent notamment la création mondiale d’une nouvelle orchestration de Lieder d’Alma Mahler à Maastricht, L’Amour sorcier de Manuel de Falla et Das Klagende Lied de Mahler à La Fenice de Venise. Récemment, elle est apparue à la télévision espagnole pour interpréter Cinq Chants pour voix d’alto de Franz Schreker, a interprété Le Visage nuptial de Pierre Boulez au Festival de Lucerne et aux BBC Proms, Le Chant de la terre avec le London Sinfonietta et, en concert, Le Château de Barbe Bleue sous la direction de Pierre Boulez. Avec l’Orchestre Philharmonia, Susan Parry s’est produite dans un programme d’airs de Berlioz et de Tchaïkovski.
Susan Parry chantera prochainement les Folksongs de Berio avec l’Académie de Chambre de Potsdam et les Noces de Stravinsky avec le RIAS Kammerchor de Berlin. À l’opéra, elle incarnera Iphigénie dans la mise en scène de Pina Bausch au Japon, Miss Jessel dans Le Tour d’écrou à l’Opéra de Cincinnati. Susan Parry fera plusieurs apparitions dans King Priam de Michael Tippett, dans le rôle de Helen ou dans celui d’Andromaque. Du même compositeur, elle chantera A Child of Our Time avec l’Orchestre de la MDR de Leipzig.
Susan Parry a enregistré les rôles de Fiodor dans Boris Godounov et de La Comtesse Geschwitz dans Lulu. |