Né en 1968 à Padoue (Italie)
Federico Guglielmo a pris ses premières leçons de violon avec son père. Il est diplômé du conservatoire Benedetto Marcello de Venise, il se spécialise plus tard avec R. Zanettovich, S.Gheorghiu et V. Spivakov. Il suit l’enseignement de Salvatore Accardo pendant trois ans à la fondation Stauffer de Cremona et devient premier violon du Young Italian Orchestra.
Il se produit avec de célèbres orchestres italiens : l’Italian radio simphony orchestra, le Verdi theatre orchestra de Turin, La Fenice theatre orchestra de Venice et le Carlo Felice theatre orchestra de Gênes. Il se consacre également à l’étude de la musique baroque sur des instruments anciens sous la direction de Christopher Hogwood, dont il devient le collaborateur privilégié lors de concerts et enregistrements. Il est aussi premier violon d’orchestres baroques tels que Haendel & Haydn society de Boston et The Academy of Ancient Music (Angleterre). Guglielmo dirige les solistes italiens du Filarmonic et l’orchestre L'Arte dell'Arco qu'il a fondé en 1994.
Il prend part aux festivals les plus importants en Europe, aux États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Japon et Australie, recevant partout les appréciations enthousiastes du public. Il produit plus de trente enregistrements pour des sociétés d'enregistrement importantes (Deutsche Harmonia Mundi/BMG Classics, Dynamic, Denon Nippon Columbia, Chandos Chaconne, ASV, Pavane, Abegg, Stradivarius, Tactus) primés internationalement par les critiques spécialisées.
Federico Guglielmo est professeur de musique de chambre pour cordes au conservatoire Foggia de musique et professeur de violon baroque au scuola musicale de Milan |