ALLEMANO Carlo Vincenzo


Nom : ALLEMANO
Prénom : Carlo Vincenzo

Ténor
Italien

Commentaire :
Carlo Vincenzo Allemano est né à Ivrée près de Turin, en Italie. Il s'est formé à l'école d'Elio Battaglia à Turin. Vainqueur du Concours de chant Toti dal Monte de Trévise en 1989, il a remporté l’année suivante le Concours Mozart de la Staatsoper de Vienne. Depuis lors, Carlo Vincenzo Allemano s’est imposé comme un interprète de premier plan à la scène comme au concert. Il chante régulièrement avec des chefs comme Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Wolfgang Sawallisch, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Zubin Mehta, Leopold Hager et Marco Guidarini.
Carlo Vincenzo Allemano s’est produit à la Scala de Milan, à la Staatsoper et à la Volksoper de Vienne, à la Staatsoper de Bavière, à la Monnaie de Bruxelles, avec le Glyndebourne Touring Opera, à l’Opéra national du Rhin (Strasbourg), au Mai musical florentin, au Nouvel Opéra d’Israël, aux festivals de Glyndebourne, Salzbourg, Beaune, Ravenne et Martina Franca, et au Barbican Theatre de Londres. On a pu l’entendre dans les rôles titres de La clemenza di Tito (GTO, Strasbourg) et L’Orfeo de Monteverdi, et dans les rôles de Tamino dans La Flûte enchantée (Nice), Ferrando dans Così fan tutte (Messine et Tel Aviv), Belmonte dans L’Enlèvement au sérail, Don Basilio dans Le nozze di Figaro (Scala avec Muti, Ferrare avec Abbado), Arturo dans Lucia di Lammermoor, Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi, Fenton dans Falstaff, Cassio dans Otello, Silango dans Le Cinesi de Gluck, Dimitri dans Boris Godunov, Iopas dans Les Troyens de Berlioz (Mai musical florentin et Staatsoper de Bavière avec Zubin Mehta), le Temps dans Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, Camille de Roussillon dans La Veuve joyeuse, le Jeune Homme nu dans Moses und Aron de Schönberg, le Comte dans Il mercato di Malmantile de Cimarosa, Tamino dansLa Flûte enchantée, Bajazet dans Tamerlano de Haendel avec Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm (Lille, Théâtre des Champs-Elysées, Bordeaux, Festival de Caen, Valence), ainsi que dans plusieurs rôles de Il Prigioniero de Dallapiccola. Au concert, il chante notamment la Passion selon saint Jean de Bach, le Requiem et la Messe en ut mineurde Mozart, Le Messie de Haendel, la Messe de sainte Cécile de Haydn, la Messa di gloria de Puccini, les Vêpres de Monteverdi, Carmina buranad’Orff, ou encore des oratorios comme Elijah de Mendelssohn et Lazarusde Schubert.
Parmi ses enregistrements, on remarque Creonte dans Antigona de Tommaso Traetta (Christophe Rousset), Pong dans Turandot (Zubin Mehta), Don Basilio dans Le nozze di Figaro (Claudio Abbado), Fritz dans La Grande-Duchesse de Gerolstein, Egeo dans Teseo riconosciuto de Spontini, le Duc Ottavio dans Don Giovanni ossia Il convitato di pietra de Giuseppe Gazzaniga et la Messa di gloria de Mascagni.

Liste des interprétations de ALLEMANO Carlo Vincenzo
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SOLIVA Carlo Evasio Opéra Giulia e Sesto Pompeo