ANDERSEN Ditte


Nom : ANDERSEN
Prénom : Ditte

Soprano
Danoise

Commentaire :
La jeune soprano Ditte Andersen est née à Copenhague. Elle a fait ses études avec Susanna Eken à l’Académie Royale d’Opéra du Danemark, où elle a obtenu son diplôme en 2004. Au cours de cette période, elle a travaillé des rôles comme Norina (Don Pasquale), Sophie (Le Chevalier à la rose), Susanna (Les Noces de Figaro), Echo (Ariane à Naxos), l’Oiseau de la forêt (Siegfried), Belinda (Didon et Énée), Tamiri (Il Rè Pastore), Yniold (Pelléas et Mélisande), Sophie (Werther) et Lucia (Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten).
Ditte Andersen se produit régulièrement avec les plus grands orchestres scandinaves et on a déjà pu l’entendre dans Le Messie de Haendel (Royal Albert Hall avec le Royal Philharmonic Orchestra), la cantate Davide Penitente de Mozart (Mannheim), la Messe en ut mineur de Mozart (Essex) et la Troisième Symphonie («Sinfonia Espansiva») de Carl Nielsen (Paris).
Son répertoire de concert comprend la Passion selon saint Matthieu, la Passion selon saint Jean, la Messe en si mineur et l’Oratorio de Noël de Bach, le Requiem, Exultate, Jubilate et la Messe en ut mineur de Mozart, les Carmina Burana de Carl Orff, le Requiem de Fauré et Le Messie de Haendel.
Elle a travaillé avec des chefs comme Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Michael Hofstetter, Paul McCreesh et Graeme Jenkins. En tant que chanteuse lyrique, Ditte Andersen s’est illustrée dans les rôles de Blondchen (L’Enlèvement au sérail à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Nîmes et au Théâtre des Champs-Élysées), Céphie (Zoroastre de Rameau au Théâtre de Drottningholm), Servilia (La Clémence de Titus), Amor (Orphée et Eurydice de Gluck) et Papagena (La Flûte enchantée à l’Opéra Royal du Danemark).
Pendant la saison 2005/2006, elle interprète Il Rè Pastore de Mozart (rôle d’Elisa) sous la direction d’Adam Fischer, La Résurrection de Haendel (direction Fabio Biondi),l’Oratorio de Noël de Bach (direction Emmanuelle Haïm), les opéras en un acte de Gluck Aristeo et Bauci e Filemone (Opéra Garnier, Opéra du Rhin, Opéra Garnier de Monaco et Corum de Montpellier avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset), le Requiem de Mozart (direction Paul McCreesh, mais aussi avec l’Orchestre Symphonique National du Danemark sous la direction de Thomas Dausgaard) et Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise (direction Rafael Frühbeck de Burgos).
Elle consacre en outre plusieurs concerts à Bach et à Tavener avec l’Orchestre Symphonique du Jutland du Sud et chante des arias de Mozart avec l’Orchestre Symphonique d’Aalborg.

Liste des interprétations de ANDERSEN Ditte
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Bauci e Filemone Wq 38
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Aristeo Wq 38