Frédéric Lodéon est né le 26 janvier 1952. Au Conservatoire de Paris, il obtient en 1969 et 1970 les Premiers Prix, à l’unanimité, de Violoncelle et de Musique de Chambre (classes d’André Navarra et de Jean Hubeau). Il remporte en 1972 le Premier Grand Prix du Concours International Maurice Maréchal; deux fois Prix du Président de la République, Premier Prix du Concours International Mstislav Rostropovitch (seul Français à ce jour), il a enregistré les concertos pour violoncelle de Vivaldi, Haydn, Boccherini, Schumann, Lalo (avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Charles Dutoit, Grand Prix de l’Académie Charles Cros avec Epiphanie de Caplet, création discographique mondiale)… Les sonates de Schubert, Chostakovitch, Priokofiev, Strauss, Mendelssohn…avec Daria Hovora, les trios de Schubert, Ravel avec Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard, Brahms, Tchaïkovski (Prix de l’Académie du Disque Français qu'il partage avec Pierre Amoyal et Pascal Rogé)
A partir de 1990, il se consacre à la direction d’orchestre avec grand succès. Au nombre de ceux qu’il a dirigés, citons notamment : l’Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Bordeaux Aquitaine, de Strasbourg, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, les orchestres d’Auvergne, de Bretagne, de Haute et Basse Normandie, Cannes P.A.C.A., Grenoble, Nouvel Orchestre Symphonique Européen, les Solistes de Montpellier-Moscou, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Bucarest...
Frédéric Lodéon a participé à un nombre impressionnant d’émissions de radio et de télévision, où, en plus de son immense talent de musicien, sa grande facilité de parole et sa bonne humeur communicative lui ont gagné le cœur de beaucoup d’auditeurs et de téléspectateurs, même non mélomanes, en avril 2001 il reçoit le Grand Prix du meilleur animateur radio de l’année « Anima 4 », décerné par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française, pour son Carrefour de Lodéon.
Les plus grands artistes ont exprimé leur admiration pour ce musicien : Mstislav Rostropovitch, Martha Arguerich, Pierre Fournier, Ruggero Raimondi, Yehudi Menuhin... Frédéric Lodéon est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et des Lettres.
|