Née le 27 novembre 1979 à Lexington, Virginie (USA)
Enfant prodige, elle n’a pas encore 4 ans lorsqu’elle commence l’apprentissage du violon en classe enfantine du Peabody Conservatory de Baltimore, et de 5 à 10 ans elle travaille avec Klara Berkovich, puis, admise à l’Institut Curtis, elle poursuit ses études (de 10 à 17 ans) avec Jascha Brodsky (dernier élève d’Eugène Ysaÿe). Ayant terminé ses études musicales alors âgée d’à peine 16 ans, elle poursuit quelques années encore des études de langues et de littérature, tout en travaillant régulièrement avec Jaime Laredo, ainsi que Félix Galimir et Gary Graffman.
En mai 1999 elle obtient le “Bachelor of Music” degree.
Elle a 12 ans lors de son premier concert avec l’Orchestre Symphonique de Baltimore. Puis les engagements s’enchainent : l’Orchestre de Philadelphie (en 1993), l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh.
En 1995, elle entame une tournée en Europe avec le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Lorin Maazel. L’année suivante, Hilary HAHN donne son premier concert au Carnegie Hall de New York avec l’Orchestre de Philadelphie.
En 1996 elle signe un contrat d’exclusivité avec Sony Classical, avec lequel elle grave les Sonates et Partitas de Bach (Diapason d’Or de l’année 1997), puis les concertos de Beethoven (avec la Sérénade de Bernstein second Diapason d’Or 1999), Brahms, Barber, Stravinsky, et Edgar Meyer (Primé en Allemagne en 2000 et à Cannes en 2001).
Pour sa saison 1997/1998, Radio France l’invite à un concert “Pour violon et piano” avec Nathalie Zhu, puis un concert de la série “Les grands violonistes de la jeune génération” où elle joue le premier Concerto de Serge Prokofiev avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Marek Janowski.
En 1999, c’est une grande tournée de concerts à travers le monde : Israël, Allemagne, Etats Unis, Hollande, Espagne, Australie, Suisse, Pays-Bas, France...environ 60 concerts en un an. En été 2000 Hilary HAHN fait ses débuts aux célèbres Proms de Londres lors de la Dernière Nuit au Royal Albert Hall.
En 2000-2001, elle fait une tournée au Japon en qualité de soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, enregistre les Concertos de Brahms et Stravinsky, donne une série de concerts en Europe avec The Academy of Saint Martin in the Fields et le Deutsche Symphonieorchester Berlin, joue Beethoven le 2 mars 2001 salle Pleyel à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung. Elle découvre les orchestres de Vienne, Birmingham et Valence ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Londres, puis signe des engagements avec l’Orchestre de Pittsburg, Detroit et Seattle. Hilary HAHN termine la saison en interprétant Edward Elgar et Ralph Vaughan-Williams avec le National Symphony Orchestra dirigé par Leonard Slatkin les 17 et 19 mai au Kennedy Center à Washington.
Pour la saison 2001-2002, Hilary HAHN repart en tournée aux Etats Unis avec le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, qu’elle poursuit en récital jusqu’en Amérique du Nord, Japon et en Europe (à Paris le 24 janvier 2002 au Théâtre des Champs Elysées, avec le 1er Concerto de Chostakovitch, l’Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit) ; ensuite joue Brahms en Asie, puis enregistre les concertos de Chostakovitch et Mendelssohn pour Sony Classical. Elle est engagée par l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Symphonique de Dallas, débute avec les orchestres de Boulder (octobre), New Mexico, San Diego, puis revient à Vienne avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise. Elle apparait également avec les orchestres de Bordeaux, Göteborg, Stuttgart et Santa Caecilia de Rome.
Développant aussi son intérêt pour la musique de chambre, Hilary HAHN apparait régulièrement au Festival de Marlboro dans le Vermont entre 1995 et 2000, au Festival de Musique de Chambre de Skaneateles (New York) depuis 1992 ; de 1996 à 1998 elle est artiste-membre de la Société de Musique de Chambre du Lincoln Center.
Hilary HAHN joue un violon Jean Baptiste Vuillaume “del Gesu” de 1864.
|