Fondé en 1988 par Eduardo López Banzo, l’ensemble vocal et instrumental Al Ayre Español est composé de solistes de prestige international ayant une grande connaissance du domaine de la musique ancienne. L’originalité de ses propositions ainsi qu’une rigoureuse interprétation historique, jointes à un style énergique et passionné font de Al Ayre Español l’un des meilleurs ensembles de musique baroque en Europe.
Al Ayre Español est régulièrement invité à jouer dans le cadre des plus prestigieux festivals et salles de concert : Musikverein et Konzerthaus de Viena, Opéra Comique de Paris, Semana de Música Religiosa de Cuenca, Lufthansa Festival de Londres, Festivals de Beaune, Ambronay, Saintes, Festival Internacional Cervantino (México), Festival de Música Antiga de Barcelona, cycle Los Siglos de Oro, etc. Al Ayre Español a également participé aux manifestations culturelles organisées à l’occasion de Salamanque Capitale Culturelle en 2002.
Parmi les nombreux enregistrements réalisés pour la radio et la télévision, on peut souligner ceux réalisés pour NOE et KRO en Hollande, BRT en Belgique, Deutschland Radio (Allemagne), Radio France, Radio Classique, BBC, ORF, RTVE...
Les dix enregistrements édités par l’ensemble jusqu’à présent chez divers labels, forment une véritable collection de musique baroque espagnole, distinguée par des critiques très élogieuses et de nombreux prix : Choc de l’année du Monde de la Musique, Diapason d’or, Editor’s Choice de Gramophone, CD Compact, Fono Forum... En 2001, l’ensemble a reçu le prestigieux prix ECHO Klassik - Deutscher Schallplattenpreis - pour le meilleur enregistrement d’Opéra baroque de l’année (Acis y Galatea) et pour le meilleur ensemble baroque de l’année.
La première représentation en Espagne de la zarzuela baroque Júpiter et Semele d’Antonio de Literes, transcrite par Eduardo López Banzo, a obtenu un succès considérable. L’œuvre, un enregistrement harmonia mundi (HMI 987036.37), a fait l’objet d’une tournée sur les scènes les plus importantes d’Espagne.
Récemment, l’ensemble a initié une nouvelle étape avec un nouveau projet d’orchestre baroque, associé à l’Auditorium de Saragosse. Le concert de présentation, avec des œuvres de Vivaldi et Alessandro Scarlatti, a été très applaudi par la critique et le public.
Al Ayre Español est soutenu par la Diputación General de Aragón et l’Auditorium de Saragosse. |